La natation et moi… une grande histoire de ♥

J’ai commencé la natation un peu par hasard. A l’époque, personne ne faisait de sport dans ma famille, et franchement, c’était bien l’une des dernières préoccupations de mes parents que leurs enfants en fassent.
Mais lorsque j’avais 9 ans, un concours de dessin a été organisé dans le supermarché près de chez moi. Et le premier prix était une inscription d’un ans dans le club de sport de son choix. Et à mon grand étonnement (vous devriez voir mes dessins… ils sont aussi beaux que ceux de ma petite cousine de 8 ans), j’ai gagné !
J’ai longtemps hésité entre la natation et le basket. Tout le monde me conseillait le basket parce que j’étais assez grande pour mon âge. Mais finalement, j’ai choisi la natation, puisque ma professeur disait que je nageais comme un caniche. J’allais lui démontrer le contraire. Et hop là, c’est parti pour un an de natation.
Bon, je vous avoue qu’à 9 ans je savais juste nager le crawl la tête hors de l’eau et un bougeant comme un petit caniche (ma prof n’avait pas tout à fait tort en fait).
Comme cette première année m’a plu, j’ai continué. Encore et encore. Jusqu’à saturer. Il faut avouer que j’étais dans un assez gros club où les performances étaient très importants. Les entraînement étaient donc très difficiles, aux compétitions on te stressait au maximum… Enfin bref, l’ambiance étaient devenue malsaine, je n’étais plus du tout motivée pour nager (comme tous mes amis), et ne voulant pas devenir une grande championne j’ai décidé d’arrêter la natation à 15 ans. J’ai arrêté un an. Car je me suis rendue compte que ça me manquait beaucoup. Alors, j’ai repris pendant 4 ans, dans un petit club, histoire de m’entraîner de temps en temps et dans une bonne ambiance. Maintenant, j’ai arrêté la natation en club car je n’ai plus assez de temps, mais je continue à me rendre à la piscine 1 à 2 fois par semaines.
 Parce que la natation est vraiment le meilleur sport à mes yeux.
Toi aussi tu fais du sport depuis que tu es petit(e) ?
4 commentaires

  1. Je fais aussi de la natation ! Ou plus précisément, du triathlon. Je me suis retrouvée il y a 4 ans à repartir de 0, apprendre le crawl, etc (je ne nageais que la brasse, et encore…). c'est un sport apaisant, je déplore juste que les gars du club soient un peu macho (je suis la seule fille, et je me prends des coups et des réflexions, pas cool…)

    J'aime

  2. J'ai juste fait un peu de natation petite pour apprendre à nager. Il y a quelques années, j'avais eu envie de m'y remettre, mais l'idée d'un club ne m'intéresse pas (et me mettrait trop de pression), alors je me contente d'aller à la piscine l'été quand je suis motivée. On m'a toujours dit que la piscine, c'était bon pour mon dos (j'ai une scoliose), et en fait, j'aime bien nager… Cette sensation d'apesanteur, la possibilité de bouger dans les 3 dimensions, toutes les parties du corps en même temps, sans avoir peur de tomber, ça me fascine. Finalement, c'est un peu ce que j'ai retrouvé dans le jiu-jitsu brésilien, qui se pratique au sol, et où tu te retrouves souvent la tête en bas (peu importe la gravité, seule la mobilité compte !).
    Contrairement à toi, en tout cas, je n'ai jamais été une grande sportive en grandissant, à mon grand regret. J'ai fait de l'équitation pendant cinq ans, mais c'est un sport vraiment galère à reprendre adulte (le coût, l'équipement…), surtout quand on vit au cœur d'une grosse ville.

    J'aime

  3. Oui, la piscine est bon pour le dos ! Après tout dépend de la façon dont tu nages, je sais que certaines personnes ont mal aux dos après avoir nagé car elles se positionnent mal ! Mais dans les 3/4 du temps ça soulage vraiment le dos, et pas que !
    Je ne connais absolument pasle jiu-jitsu brésilien, j'en ai même jamais entendu parler… Je vais aller jeter un coup d'oeil concernant ce sport ! 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

