Mes accessoires préférés pour nager #2 Palmes

 

Aujourd’hui je viens vous parler de mon deuxième accessoire fétiche pour nager : mes petites palmes.
Alors au moment de l’achat, la première question que l’on se pose est :

Palmes courtes ou longues ?
Les palmes courtes permettent notamment de faire travailler les abdos-fessiers et de concentrer l’effort sur le gainage. En plus, elles sollicitent d’avantage le rythme cardiaque parce qu’on a besoin de faire travailler rapidement les jambes si on veut avancer vite. Elles sont top pour l’endurance et la vitesse.
Tandis que les palmes longues, elles, font travailler l’ensemble de la jambe et garantissent une sensation de glisse plus importante. Personnellement, je ne les utilise que lorsque j’ai envie de nager sous l’eau pour faire travailler l’apnée (donc très rarement).
Mais si vous n’arrivez pas à vous décider, vous pouvez très bien amener vos deux paires de palmes au bord du bassin… J’ai déjà vu une nana le faire ! 😉

Ma paire :
Pour ma part, j’ai choisi des palmes courtes. Elles sont en silicone, de la marque TechnoPro et sont souples, confortables et légères et pas chères. Bref, je les aime beaucoup, et maintenant, je ne fais plus une seule séance sans. Ou c’est très rare. Ça fait maintenant plus de 4 mois que je les utilise et je n’ai pas à me plaindre !

Un peu de technique ?
Lorsque vous nagez le crawl, votre mouvement de jambe doit partir du bassin qui vous aide ainsi, à ne pas trop plier les genoux. Plus votre corps est bien allongé et les jambes près de la surface, plus les battements sont efficaces. Cependant, il faut faire attention à ne pas trop sortir les palmes (ou pieds, si vous nagez sans palmes) à l’extérieur de l’eau.
Votre mouvement doit être exactement le même que vous nagiez avec ou sans palmes.
Avec ces battements, vous serez les plus rapides en palmes ! 😉

Pour les débutants, je vous conseille des palmes souples et courtes car elles sont efficaces sans avoir besoin de faire trop d’efforts.

Prêtes à palmer ?

Comme vous pouvez le remarquer, il n’y a que des avantages à nager avec les palmes. En plus, comme elles vous font nager plus vite, vous parcourez plus de distance sans même vous en rendre compte. C’est pas super ?

Un commentaire

Laisser un commentaire

