Mes meilleurs souvenirs en club de natation

 

A chaque fois que je vois mes amis nageurs, que je connais maintenant depuis une dizaine d’années, on aime bien se raconter les souvenirs que l’on a de nos années de natation en club. Et ceux qui reviennent toujours sont les stages que nous faisions en extérieur (par extérieur j’entends « en dehors de notre ville »).
Ces stages étaient vraiment géniaux car nous étions toute une semaine ensemble, et le tout en nageant et s’amusant. Mais attention, tout le monde ne pouvait pas faire ces stages, il fallait être très assidu aux entraînements tout le long de l’année et avoir un niveau plutôt bon (pour pouvoir aux entraînements de choc haha). J’ai eu la chance d’en faire trois complètement différents.

 

Pendant le 1er stage, nous étions logé dans une auberge de jeunesse, je n’avais que 12 ans mais c’était une expérience extraordinaire, nous avions même joué à la Nouvelle Star et j’avais gagné en chantant du Lorie ! Youhou, amazing ! Notre auberge était située au bord de la plage donc nous allions souvent faire des jeux/sports/activités de plage.
Au cours du deuxième stage, nous logions dans un hôtel situé à 2 petits km de notre piscine olympique. très chic.
Et enfin, au cours du 3ème stage – qui a été le meilleur à mes yeux – nous avions posé nos valises dans un village vacances. C’était le paradis, nous étions beaucoup plus que les deux stages précédents car « les grands » étaient avec nous, nous étions 5-6 par appartement, indépendants (le rêve quand on a 14 ans), et avions la piscine du village vacances rien que pour notre club de natation. De grands espaces verts nous entouraient et en face de notre gîte il y avait un grand parc avec des chevaux. Bref, le paradis.
Dis comme cela, cela ressemble à des vacances.
Mais non, pas du tout, car à côté de ça, les entraînements de natation étaient très difficiles et intensifs, pour nous, jeunes ados voulant profiter d’être entre amis et loin de nos parents.
Notre jolie petite piscine du village vacances

 

D’un stage à un autre les journées étaient assez différentes, mais dans le fond, les journées type étaient constituées comme suit :

 

8h30 : premier entraînement de natation (pas évident quand on doit marcher 2km à cette heure-ci avec son gros sac de piscine sur le dos) avec 30 min d’échauffement à sec (comprenez par là : abdos, courir à fond 30 secondes puis marcher 30 secondes, pompes etc) + 2h d’entraînement dans l’eau
Dans l’après-midi des activités nous étaient souvent proposées par nos entraîneurs, qui, je le rappelle, ne sont pas animateur, juste entraîneur de natation, donc pas toujours évident pour eux.
16h : deuxième entraînement, avec, encore une fois, 30 min d’échauffement à sec + 2h d’entraînement dans l’eau.

 

Donc comme vous pouvez vous imaginer, ces stages n’étaient pas une vraie partie de plaisir. Autant vous dire que parfois, à 21h nous étions tous déjà en train de dormir comme des bébés.
Mais malgré tout cela, ils restent nos meilleurs souvenirs, et je pense que je me rappellerais toute ma vie. Rien que pour ça – et aussi pour avoir rencontré des gens géniaux – je suis contente d’avoir fait de la natation en club, et surtout dans CE club.
En effet, ces stages (et même les entraînements et compétitions) qui étaient épuisants, insoutenables, nous poussaient à aller au bout de nous même, à dépasser nos limites. Car finalement, lorsque tu fais de la natation en compétition, c’est le moral qui est le plus important.
Et c’est en partie pour ça que j’admire autant les nageurs professionnels car pour en arriver là où ils en sont, ils ont dû aller puiser au fond d’eux, ne jamais rien lâcher, et finalement c’est bien ça le plus difficile.
Et vous, quels sont les meilleurs souvenirs que vous retenez de vos années en club de sport ?
Laisser un commentaire

