Bilan des championnats d’Europe de natation

Comme vous le savez sans doute (ou pas), la semaine dernière ont eu lieux les championnats d’Europe de natation à Berlin. Ainsi, tous les soirs je regardais, devant ma télé, les demi et finales de ces championnats. Et oui, contrairement à l’année dernière, où j’étais allée à Barcelone pour assister aux Mondiaux, cette fois-ci, c’est dans mon froid glacial que j’ai encouragé nos grands nageurs français (même s’il y a certains autres nageurs européens que j’apprécie énormément).

Victoire relais natation

Résultats de ces championnats ?

La France a terminée en 7ème position avec 12 médailles au total (5 d’or, 4 d’argent et 3 de bronze), loin derrière les anglais qui terminentn en 1ère position avec un total de 27 médailles !!

Certes, on a connu mieux de la part de nos français mais ils n’ont pas à rougir de leurs performances. La plupart ont amélioré leur chrono et ont tous donné leur maximum. Par ailleurs, certains de nos grands nageurs n’étaient pas présents (arrêt de Camille Muffat, repos pour Frédéric Bousquet et Camille Lacourt) mais beaucoup de jeunes prometteurs ont fait leur entrée dans « le monde des grands » comme Clément Mignon.

Florent Manaudou Champion Or BerlinFlorent Manaudou a remarquablement brillé lors de ces championnats. En effet, il est reparti avec 4 médailles d’or en poche ( 50 NL, 100 NL, 50 pap’ et relais 4×100 NL), autant dire qu’il a fait de remarquables performances dans TOUTES les courses pour lequel il était engagé, un sans faute ! Ce relais 4×100 NL montre à quel point l’équipe de France est très performante. Sur cette épreuve, nous sommes également champions du monde mais aussi champions olympiques !!

 

Le mardi, Jérémy Stravius a terminé 2nd sur son épreuve du 100 dos en 53″64 derrière le british Walker. Le mercredi, Yannick Agnel a terminé 3ème sur l’épreuve du 200 NL. C’est une belle médaille qu’il est allait nous chercher, puisqu’il ne faisait pas parti des favoris (il se trouvait à la ligne 8). Et malgré tous les commentaires négatifs que l’on a pu entendre à son sujet, à tout juste 22 ans, Yannick est déjà un grand champion de la natation. Changer d’entraîneur, de mode de vie, n’est pas simple à gérer, il faut du temps pour que les choses se mettent en place. Je suis sûre qu’une fois la machinemise en route, il va de nouveau nous faire rêver.Yannick Agnel Bronze Berlin

Fabien Gilot, le petit nordiste capitaine de l’équipe de France a terminé 2ème sur son épreuve du 50 NL en 48″36, juste derrière Florent Manaudou !! Cette course était tout simplement incroyable ! Nous avons réussi un doublé !! J’étais plus qu’euphorique et fière en regardant cette course. Deux autres médailles d’argent ont été obtenues : Jérémy Stravius sur son 50 dos et sur le relais 4×100 4 nages homme.

Il faut que je vous avoue que j’ai eu un petit coup de coeur pour un jeune british que j’ai découvert pendant ces championnats : Adam Peaty ! Il a notamment battu le record du monde du 50 m brasse en 26″62 !! Wahou ! Si ce n’est pas énorme ça… Personnellement, je n’ai jamais réussi à comprendre comment font les nageurs pour aller vite dans cette nager, je suis d’une lenteur…

Pour conclure : j’ai aimé crier devant ma télé comme une folle. J’a aimé chanter la marseillaise avec nos champions. J’ai aimé admirer la musculature des nageurs. Ils m’ont fait rêver. Et vous aussi je suis sûre.

J’aime la natation.

Natation France médailles Berlin Championnats d'Europe

Laisser un commentaire

