Comment bien choisir ses lunettes de natation ?

Un des accessoires les plus importants lorsqu’on nage est bien sûr les lunettes.

Je nage depuis toute petite avec des lunettes de natation. Donc bien sûr, maintenant je ne peux plus faire sans. Quand j’étais petite, j’avais de grosses lunettes, un peu du style lunettes de plongée haha. Mais je les adorais, elles étaient super confortables et il n’y avait jamais d’eau qui arrivait à se faufiler. Je les avais un peu choisis au hasard.

Ensuite, j’ai longtemps adopté les lunettes suédoises. J’en ai encore une paire d’ailleurs. Vous savez, ces lunettes à 2,50 € à monter sois-même… Au début, elles font mal puisqu’on a pas vraiment l’habitude, mais avec le temps on ne les sent plus, et elles font bien leur boulot. Néanmoins, leur durée de vie n’est pas toujours très longue.

C’est pourquoi, maintenant je fais plus attention à la sélection de mes lunettes.

Lunettes suédoises

Voici 3 points importants à ne pas négliger quant au choix des lunettes :

Le type

PontsIl faut savoir qu’il existe 3 types de lunettes. Ils possèdent chacun leurs avantages :

  • les maques de natation : masque de plongée n’englobant pas le nez. Elles ont un champ de vision très large, offrent beaucoup de confort.
  • les lunettes monobloc : ont un pont fixe. Elles ont un champ de vision moyen, sont très facile d’utilisation.
  • les lunettes à pont réglable. Elles ont un champ de vision réduit, sont parfaitement adaptées à la taille de votre nez une fois le bon pont trouvé.

Le joint

Une fois le type de lunettes choisit, il faut faire attention à quel type de joint vous souhaitez. Le joint c’est ce qui se trouve entre votre visage et les verres de lunettes. Il existe :

  • le joint en mousse : est confortable mais peut perdre en étanchéité au fil des utilisations.
  • le joint en silicone : fonctionne comme une ventouse, est bien étanche mais peut laisser des marques.
  • les lunettes sans joint (dites  « suédoises ») : les plus efficaces, utilisées par les nageurs de haut niveau, peuvent d’abord faire mal quand on a pas l’habitude.

La couleur

Maintenant, question importante : la couleur des verres est-elle importante ? Hé bien oui ! Si vous nagez en extérieur ou dans un endroit à forte luminosité optez plutôt pour les verres de couleur foncé. Mais si vous nagez dans des piscines plus sombres, optez alors pour des verres claires (blanc, orange, bleu…).

Dernier petit conseil, n’hésitez surtout pas  essayer vos lunettes avant de les acheter puisqu’elles doivent être adaptées à la morphologie de votre visage. Choisissez les lunettes qui correspondent à votre type d’utilisation et dans lesquelles vous vous sentirez le plus à l’aise surtout.

Voilà, vous savez comment choisir vos lunettes maintenant ! 😉

Cobra Mirror Arena

En ce qui me concerne j’utilise actuellement les lunettes Cobra Mirror de la marque Arena et je les trouve tout simplement parfaites. Elles sont confortables, stables, et de très bonne qualité. Bon, pas de magie, au bout de quelques mois de la buée est arrivée, mais ça reste raisonnable, j’en suis vraiment très satisfaites.

Avez-vous trouvé la paire de lunettes parfaites pour vous ? Si oui, quelle est-elle ?

Laisser un commentaire

