Le mascaret de St Pardon

Hello ! Ça fait un petit bout de temps que je n’ai pas posté ici mais début septembre j’ai déménagé, puis je suis partie 2 semaines en stage de terrain et ensuite il y a eu la reprise des cours. Difficile d’avoir un petit peu de temps pour soit.

Ce stage de terrain, parlons-en justement ! La première semaine nous étions en Dordogne, afin d’élargir notre culture générale sur les cours d’eau et la deuxième semaine nous étions dans le Cantal afin de mener une étude sur la Maronne (rivière).

Lors de ce stage j’ai eu l’occasion d’aller voir le Mascaret de Saint-Pardon.

Grossièrement, un mascaret c’est une vague dans un estuaire. Ça peut vous paraître vraiment absurde mais en dehors de la mer ou de l’océan il n’y a jamais de vagues créé naturellement.

Comment expliquer ce phénomène alors ? Il s’agit d’un « conflit » entre la marée montante (provenant de l’océan atlantique) et l’eau d’un estuaire (la Gironde par exemple). Au lieu de monter petit à petit, la marée monte d’un seul coup créant alors un courant et formant une vague qui va déferler. A St Pardon, cette vague s’étend sur 2 km pendant 8 à 12 min.

IMG_4164

Ce phénomène se produit sur une soixantaine de sites dans le monde. ll permet à des surfeurs ou même à des kayakistes de se livrer à des concours de distance sur la vague puisqu’une fois que tu l’as choppé correctement, tu avances sans pagayer, ni bouger pendant plusieurs kilomètres. Et c’est donc assez impressionnant d’entendre la vague arriver et de voir petit à petit ces personnes avancer toutes seules sur l’eau ! (Moïse, sort de ce corps !) Depuis ce jour j’ai vraiment envie d’avancer sur un mascaret !

   IMG_4199 IMG_4205 IMG_4211Avez-vous déjà eu la chance de voir un mascaret ? 

Ca vous ne tente pas ? 😀

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s