Dans la peau d’un champion (de natation)

Il y a deux semaines maintenant, j’ai eu la chance d’être choisie par Alain Bernard et Camille Muffat pour assister aux championnats de France de natation (grâce à un jeu concours sur FB).

Pour petit rappel, lors de JO de 2012 à Londres, Camille Muffat a remporté une médaille d’or sur le 400m NL, une d’argent sur le 200m NL et une de bronze sur le relais 4x200m NL !! Et lors des JO de 2008 à Pékin, Alain Bernad a remporté quant à lui la médaille d’or sur 100m NL et celle de bronze sur 50m NL. Autant vous dire que ce sont de grands champions de la natation française si vous n’étiez pas encore au courant ! 😉

Camille et Alain Bernard, nos deux grands champions Photo Stephane Kempinaire / KMSP / DPPI
Camille et Alain Bernard, nos deux grands champions
Photo Stephane Kempinaire / KMSP / DPPI

Revenons à ce WE plus que génial. Samedi 22 Novembre, 6h du matin, me voilà donc en route pour Montpellier. Arrivée à 14h à la piscine, je commence à faire connaissance avec les 7 autres gagnants. Puis, vint la Team EDF (c’est THE team, THE best ;)) qui nous donne nos pass (All Access please !) et nous explique le déroulement du WE. Et HOP ! C’est parti !

Départ de Yannick Agnel
Départ de Yannick Agnel

On rencontre Alain et Camille, on fait connaissance, puis ils nous font visiter la jolie et grande piscine de Montpellier. On découvre l’envers du décor : le coin nageurs, les bassins d’échauffement, la chambre d’appel, on monte sur le podium pour faire une petite selfie et vient déjà l’heure des finales auxquelles nous assistons (aux premières loges, bien sûr !). Malheureusement, Alain ne peut pas rester toute l’après-midi avec nous car il est en direct sur Eurosport. On assiste donc aux finales en compagnie de Camille, qui est très gentille, disponible, elle partage avec nous ses petites anecdotes, ses conseils, ses souvenirs… Vraiment adorable cette championne !

Une fois les finales terminées, c’est notre 1er moment de gloire : nous allons remettre les médailles aux nageurs. Wahou ! Quel moment ! J’ai remis celle de Mélanie Hénique (seconde au 100m papillon) et celle de Jordan Coelho (premier au 200m papillon). J’étais très heureuse car ce sont deux nageurs que j’admire beaucoup. Je n’ai malheureusement pas eu la chance de remettre celle à Yannick Agnel snif snif. Mais c’était tout de même une sacrée expérience ! Pour certains ça peut paraître insignifiant, mais pour moi qui suis fan de ces nageurs, c’était très excitant !

Fin de cette première journée. Le lendemain s’annonçait un peu plus… sportif ! En effet, j’apprends que le dimanche nous allons nager en relais ! Juste avant les finales A ! La première chose qui me vient en tête ? « Haaaaa ! Plus de 1000 personnes vont me voir nager ?! Dont de grands nageurs !??!« 

On finit la journée entre gagnants en allant voir le match de rugby dans un pub. Plutôt sympa l’ambiance même si à ce moment j’étais très fatiguée (peu dormi la veille, voyage, stress…). Mais une fois de retour à l’hôtel, haaaaa ! Impossible de dormir !

Dimanche matin, c’est avec d’énormes cernes que je me rends à la piscine pour regarder les séries. Hé oui, je ne veux absolument pas rater une miette de ces championnats. Une fois les séries terminées, hop ! A nous la piscine ! Et rien qu’à nous ! Petit entraînement d’1h30 donné par Alain et Camille. Je peux te dire que tu as quand même la pression quand 2 nageurs professionnels te regardent nager… Mais tout se passe bien, Alain m’apprend même à plonger avec la cale et Camille me donne des conseils pour les culbutes ! Conseils qui se sont révélés très perspicaces ! Une fois l’entraînement terminé, on fait 25 m crawl chronométré afin de pouvoir constituer les équipes. Je suis dans l’équipe de Camille et je pars 3ème, ouf, me voilà rassurée !

Derniers petits conseils
Derniers petits conseils

A 16h30 nous sommes présentés au public… Outch ! Et puis HOP ! Direction le bassin d’échauffement, car nous nageons dans moins d’1h… Nager dans la même ligne qu’Anna Santamans et 2 lignes plus loin de Florent Manaudou… Gloups, il ne faut pas se ridiculiser quand même ! Même si j’étais stressée deux minutes plus tôt, une fois à l’eau je ne suis plus du tout stressée, je suis dans mon élément, je suis détendue. C’est sans doute pour cette raison que j’aime autant nager !

Une fois l’échauffement terminé, RDV en chambre d’appel, on discute bien entre nous, avec Camille et Alain, la pression monte petit à petit même si l’entente est plus que bonne entre les deux équipes… Nous ne nous considérons pas vraiment comme des adversaires, nous prenons vraiment cette course pour un moment de fun ! Le moment crucial arrive, c’est à notre tour de faire notre entrée sur le bassin… On entre sous les applaudissements des spectateurs et nous préparons derrière nos plots. Nous nageons à la ligne 3, dans laquelle, en 2009, Frédéric Bousquet a pour la première fois au monde, nagé le 50m nage libre en moins de 21 secondes (20’94) !!

Une fois les présentations des nageurs faites, les premiers relayeurs partent pour leur 50m crawl. L’équipe d’Alain prend un peu d’avance mais notre second relayeur rattrape le retard.

C’est bientôt à mon tour de nager. Ce qui est étrange c’est que je suis beaucoup moins stressée que ce que je pensais. Je suis aussi peu impressionnée même si je sais bien que tous les yeux sont rivés sur nous. Sûrement parce que je sais que derrière, nous n’avons aucun enjeu. C’est un jeu pour nous, notre petit moment de fun. Et puis, une fois le bonnet et les lunettes mises en place, je suis comme dans ma bulle, concentrée. HOP ! Me voilà déjà partie, le 50m passe à une allure folle. Je ne sais même plus à quoi je pensais. Ce qui est sûr c’est que je n’étais pas à fond car une fois arrivée j’étais à peine fatiguée. Peut-être avais-je envie de profiter de ce moment ? Qu’il ne se termine jamais…?

Alors, à votre avis, quelle équipe a gagné ? Pour le savoir je vous donnez RDV sur la page FB du Team EDF où vous retrouverez toutes les photos, les vidéos et la réponse à cette question ! 😉

IMG_4869J’ai profité de chaque instant de ce joli week-end. Il est difficile de retranscrire par écrit tout ce que j’ai vécu ou ressentie. Mais mes souvenirs sont bien logés au fond de ma mémoire, c’était une expérience inoubliable remplie d’humour, de stress et de joie.

Ce week-end n’aurait pas été aussi génial sans ces merveilleuses personnes : Camille et Alain ; Matthieu et Anderson de la Team EDF ; l’équipe du tournage (car oui, nous avons été filmé pendant ces 48h) ; et les autres gagnants, Charlotte, Virginie, Bruno, Jérôme, Mathieu, Cyril et Michaël. Merci à vous tous.

Je vous laisse avec quelques gifs, pour le plaisir des yeux ! 😉

Gif Flo + Giacomo 2


Gif Camille Lacourt 2

Gif Camille Lacourt 4

Laisser un commentaire

