Ed Sheeran en concert

J’ai eu la chance (car oui, c’est une chance !) de voir Ed Sheeran trois fois en concert. Je trouve qu’il est tellement génial sur scène que je me suis dit que ça méritait bien un petit article ! Qui sait ? Peut-être que ça vous donnera envie d’aller le voir sur sa prochaine tournée française ! 😉

Photo : Florent Mester
Photo : Florent Mester

Avant tout, qui est ED SHEERAN ?

Ed Sheeran est un auteur-compositeur-interprète(-roux) anglais. A l’âge de 11 ans il réalise qu’il veut se lancer dans la musique lorsqu’il se rend au concert de Damien Rice. Il commence très tôt la musique et arrête l’école pour se consacrer entièrement à la musique. Il a joué quelques années dans des bars, lors de soirées ouvertes aux amateurs

Il a participé à deux tournées de Nizlopi puis a ensuite été invité à leur première partie. Il se fait connaître grâce à ses vidéos partagées sur Youtube et Facebook.. Il a réalisé plusieurs EP avant de sortir son album « + » en 2011 et son album « x » en 2014.

Je vais éviter de faire une liste de toutes les récompenses reçues dernièrement car elle pourrait être bien longue.

Depuis, il collabore ou écrit des chansons pour de nombreux artistes maintenant (hé oui, que voulez vous, tant de talent…)

Photo : Florent Mester
Photo : Florent Mester

ED SHEERAN en live

J’ai dont pu le voir 3 fois en live :

  • En Juillet 2012 sur Paris ;
  • En Novembre 2012 sur Lille ;
  • En Février 2015 sur Clermont-Ferrand.

La première fois, à Paris, je le découvrais sur scène et je suis restée bouche-bée, j’étais tellement impressionnée, émue de l’entendre, le voir, là, en face de moi. Le moment était parfait. J’aurais voulu que cet instant dure une éternité ! On ressent encore plus l’émotion qu’il fait passer qu’à travers son album.

La deuxième fois, sur Lille, c’était dans une petite salle, Le Splendid, c’était donc comme un petit concert privé. Je ne vous cache pas que l’ambiance était encore meilleure, et le show plus époustouflant encore. Une ambiance intimiste mais de feu !

Et enfin, la troisième fois, sur Clermont, était un peu différente puisque cette fois-ci il ne nous présentait plus son album « + » mais « x ». L’attente fut longue (4h sous la neige) mais franchement, ça valait le coup, je n’ai pas été déçue. Cette fois-ci le concert avait lieu dans un zénith, salle plus grande que les précédentes, l’ambiance était encore plus folle donc. J’ai senti que Ed avait évolué, enfin, sa musique, sa façon de bouger sur scène. J’ai eu l’impression qu’il s’éclatait davantage en chantant des chansons de rap. Et ça ne m’a franchement pas déplu. Bon, par contre, plus le temps passe et plus il a de groupies, malheureusement !

Pour rappel : Ed est seul avec sa guitare sur scène, et grâce à son micro-pédale il fait des trucs de fous ! Certains chanteurs ont besoin de danseurs, de scènes géantes, d’orchestres (…) pour que le spectacle soit réussi, et lui, en jean-tee-shirt-basket (chemise, maintenant !), il arrive avec sa guitare et c’est encore mieux que s’il y avait des danseurs sexy à ses côtés ou s’il y avait un orchestre de 100 musiciens ou s’il y avait Tarzan qui danse la Macarena… Vous voyez le genre ?!

Il arrive à capter l’attention de milliers de personnes avec un simple outil : sa voix.

Ed n’est qu’au tout début d’une grande carrière qui l’attend, attendez vous à entendre parler de lui pendant de nombreuses années encore !

++ : je vous conseille de lire sa biographie « A visual journey » qui est très bien écrite, illustrée et intéressante. On peut voir son évolution : comment il est passé à ado passionné de musique à chanteur mondialement connu qui collabore avec ses idoles.

Philosophie du livre : avec beaucoup de passion et de travail on peut arriver à tout dans la vie.

Un commentaire

Laisser un commentaire

