Séance de natation : faire travailler les jambes

Une fois, lorsque j’étais à la piscine en train de discuter avec une autre nageuse, elle me dit qu’elle n’a jamais d’idée d’entraînement. Elle nage un peu « au hasard », un 100 m par-ci, un 200 m par là etc. Alors, je lui parle du générateur d’entraînement du site NatationPourTous. Puis après je me suis dit, « Et pourquoi je ne viendrai pas à la piscine avec ma propre séance, bien préparée à l’avance ? »

Chose dite, chose faite, le lendemain j’avais déjà écrit ma première séance et 3 jours plus tard me voilà au bord du bassin avec ma feuille.

Cette première séance est faite pour travailler les jambes :

2015-04-02_194133

Séance natation - Travailler les jambes - ArielAstronaute.wordpress.com

Donc comme vous pouvez le lire, pour cette séance, j’utilise un pull-buoy et des plaquettes et je nage au total 2 600 m.

Pour effectuer cette séance il faut savoir nager les 4 nages mais vous pouvez très bien remplacer un exercice par un autre. Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas ! 🙂 Perso, je la glisse dans une pochette plastifiée pour l’avoir avec moi au bord du bassin et voilà, le tour est joué ! 😉

Voici le format PDF de la séance :  Seance_1_Jambes

3 commentaires

  1. Très très intéressant !! J’aimerais vraiment pouvoir enchaîner ce genre de séance. Aurais-tu des conseils pour une débutante ? J’ai pris des cours individuels pour apprendre le crawl et le dos cet été, et je voudrais vraiment intégrer la natation à ma routine sportive. Le problème c’est que je ne sais pas du tout comment organiser mes séances et que je ne dispose pas de matériel (je suis à l’étranger jusqu’à la fin de l’année et je ne suis pas sûre de pouvoir emprunter du matériel sur place). Je suis allée sur le site NatationPourTous mais je ne sais pas que choisir; le générateur de séance, ou le plan d’entraînement 1. Si tu as des conseils, je suis preneuse !! En tout cas, continue comme ça !! Et bon Lundi de Pâques !!
    Margaux

    J'aime

    • Hello Margaux !
      Merci pour ton gentil commentaire !

      Sur le site Natationpourtous je te conseille le plan d’entraînement 1 si tu es vraiment débutante.
      Si tu sais nager la brasse, le crawl et le dos, je te conseille de commencer à nager ces 3 nages sur des courtes distances : 50 m ou le 100 m, à toi de voir selon ton niveau.
      Tu peux faire des séries de 5 x 50 m crawl + 5 x 50 m dos + 5 x 50 m brasse par exemple. Mais étant donné que je ne connais pas ton niveau exact, difficile de te donner de très bons conseils ! 😉 Tu peux augmenter ces distances au fur et à mesure des séances.

      Lorsque l’on nage la brasse ou le crawl, le souffle est très important. Avoir une bonne respiration te permet de ne pas fatiguer rapidement. Sans matériel il est difficile de faire travailler son souffle (une planche est très utile dans ces cas là). Mais pour faire travailler la respiration en crawl, tu peux par exemple respirer tous les 2 et 3 mouvements, comme ça tu respires 2 fois de suite du même côté sans pour autant créer un déséquilibre sur le long terme.

      Sinon la clé pour progresser est de varier les efforts, tu obligeras ton corps à s’adapter ! 😉

      Si tu veux des conseils plus spécifiques : les mouvements de brasse par exemple, la respiration, les battements en crawl ou je ne sais quoi, n’hésite pas à demander ! 😉

      Aimé par 1 personne

      • Merci beaucoup !!! Je vais essayer tout ça !! Pour le moment le souffle en crawl c’est pas trop ça mais bon le reste ça va à peu près !!

        J'aime

Laisser un commentaire

