Top 3 des artistes de la région Nord-Pas-de-Calais à découvrir

Hello ! Aujourd’hui je vous propose de découvrir 3 artistes/groupes de ma région qui me tient tant à coeur : la Nord-Pas-de-Calais.

Je ne vais pas parler de Skip The Use ou autres grands groupes de Lille connus dans toute l’hexagone mais plutôt d’artistes ou groupes qui sont, au contraire, très peu connus, alors qu’ils mériteraient beaucoup plus de reconnaissance. Voici donc mon top 3 :

3. Arokana

Arokana Artiste région Nord-Pas-de-Calais

Arokana est un groupe de la région arrageoise créé en 2008. Je les ai découvert en juin 2014 alors qu’ils faisaient la première partie de Jack Higelin. Et depuis je les ai revus deux autres fois sur Arras. Et à chaque fois je m’amuse, je danse, je sourie. Ces mecs (Max, JF et Valou à la guitare et au chant, et Ian à la batterie) savent mettre l’ambiance. De la musique allant du jazz manouche au rock acoustique, ils vous font chanter, bouger, crier. Leur spectacle est aussi bien appréciable par un adulte que par un enfant et ça c’est cool puisque vous pouvez aller les voir sur scène en famille. Arokana se définit comme un groupe de musique, singerie, et poésie. Et je trouve que cette description leur correspond tout à fait. J’aime leur côté décalé, le fait qu’ils ne se prennent pas au sérieux. Tu ne peux ressortir de leur concert qu’avec le sourire car comme ils le disent si bien, le plus important c’est de garder la banane.

Page FacebookPage MySpaceChaîne Youtube – Page Deezer


2. Candide

Photo : Romain Rosa
Photo : Romain Rosa

Candide est un auteur, compositeur, interprète du Pas-de-Calais. Je l’ai découvert en 2009, alors qu’il faisait la première partie de Pascal Picard, et depuis je l’ai revu quelques fois en concert. Sa pop, fraîche et pétillante vous emmène dans un autre monde le temps du concert. Les chansons de Candide racontent de jolies histoires, il parle beaucoup des femmes aussi. Ecouter Candide c’est comme lorsque vous lisez un bon roman : dès que vous avez commencé à l’écouter chanter, vous ne pouvez plus vous arrêter de l’écouter jusqu’à ce que le concert soit terminé. Bon, en plus, les filles, il faut l’avouer, monsieur est realy realy (realy) charmant !

Chanson extraite de son 1er album, mais je l’adore :

Page FacebookSite internetChaîne Youtube – Page Deezer


1. Rodrigue

Photo : Pierre Urbaniak
Photo : Pierre Urbaniak

Je termine bien sûr par le meilleur des meilleurs, j’ai nommé Rodrigue !! Comment ? Vous ne connaissez pas Rodrigue ? Tssss il faut vite remédier à cela ! Rodrigue est un auteur, compositeur et interprète de la région lilloise. Je l’ai connu en 2008 alors qu’il faisait la première partie de Calogéro. J’étais restée assez sceptique de cette découverte. Mi-figue mi-raison comme on dit. Mais quelques mois plus tard, le soir d’Halloween, le voilà qu’il vient faire un concert à Arras. Sold out bien sûr. Mais heureusement pour moi, un désistement de dernière minute me permet d’y assister. Et ce concert là, je l’ai adoré. Depuis, Rodrigue est dans mes oreilles et mon cœur et n’est pas prêt d’en sortir. En 7 ans (wahou, déjà !!?!), je l’ai vu plus d’une vingtaine de fois pour sûr. « Mais pourquoi ? » me direz vous… Et bien tout simplement car chacun de ses concert est unique. Ce ne sont pas de simples concerts d’ailleurs, ce sont de vrais spectacles, avec une vraie mise en scène. Chaque chanson à son propre univers, et c’est ça qui est génial avec Rodrigue, en somme, on ne peut pas vraiment définir son style de musique, Rodrigue vous fait passer du rock à l’acoustique, de la pop ou même du jazz… Il est génial ! C’est un artiste vraiment à part, qui mérite d’être connu. Ses trois albums sont tous aussi géniaux les uns que les autres (même si son 1er reste mon préféré car je l’écoutais en boucle étant ado) et ses concerts fantastiques, vous en ressortirez forcément des étoiles plein les yeux. Comme quoi, j’ai bien fait de ne pas rester sur ma première impression hihi.

Page FacebookSite internetChaîne YoutubePage Deezer


Finalement, je trouve ça assez difficile de définir de la musique (ou un artiste) avec des mots. C’est comme les sentiments, ou une odeur de parfum, la musique c’est quelque chose qui se sent et se ressent, et poser les mots dessus est parfois bien difficile.

Mais j’espère tout de même que j’aurai réussi à vous donner envie d’aller les écouter car chacun de ces artistes et groupes en vaut le détour, vraiment !

Un commentaire

Laisser un commentaire

