Les éducatifs en natation

Les éducatifs sont des exercices techniques en natation permettant d’améliorer sa… technique ! Il existe de nombreux éducatifs, et ce, dans toutes les nages. Ils peuvent être incorporés dans toutes vos séances et plus particulièrement pendant les échauffements.

Aujourd’hui je vous présente les exercices éducatifs que je préfère.

Educatifs natation

En crawl :

  • Nager à un bras

Le but de cet exercice est de travailler la respiration : il permet de synchroniser efficacement respiration et mouvement de bras. Aussi, nager le crawl d’un seul bras permet de travailler son amplitude et d’améliorer sa propulsion.

  • Toucher épaule / aisselle

Cette exercice consiste à nager le crawl, normalement, sauf qu’à chaque coup de bras, vous devrez venir toucher votre épaule ou votre aisselle. Cet exercice servira donc à faire travailler vos mouvements de bras, à vous appliquer. Pour cette exercice vous vous rendrez compte qu’il est important de bien lever le coude pour bien aller chercher l’eau au loin, devant.

  • Polo

Nager le crawl version waterpolo consiste à nager la tête hors de l’eau, EN REGARDANT DEVANT SOIT, sans bouger la tête. Je le mets en majuscules car l’erreur que l’on a souvent tendance à faire est de tourner la tête à chaque coup de bras. Sauf que non, car ça enlève tout l’intérêt à l’exercice. Cet exercice permet de faire travailler davantage vos jambes (si vous ne voulez pas couler) en augmentant leur propulsion.


En brasse :

  • Bras brasse avec battements de crawl

Comme le nom de l’exercice l’indique cela consiste à faire des mouvements de bras en brasse tout en faisant des battements de jambes. Bon, si vous ne l’avez jamais fait, vous risquerez un peu de couler au début, c’est normal, ne vous inquiétez pas. Au bout de 50 m ça ira déjà mieux. Cet éducatif a pour objectif de développer un mouvement accéléré des bras avec un retour très rapide vers l’avant. En plus, ce qui est bien avec cet exercice c’est qu’en faisant des battements, le rythme des bras n’est pas influencé par vos jambes. Idéal donc pour faciliter l’accélération.

  • Bras – jambes – bras

Cet exercice consiste à faire un mouvement de jambes pour deux mouvements de brasse. Comme le précédent, cet exercice permettra de développer le rythme (rapide) de vos mouvements de bras. Vous vous rendrez compte que la coulée de brasse est très importante est qu’elle doit toujours être beaucoup plus longue que le temps de respiration. Les débutants ont souvent tendance à faire l’inverse (moi aussi je le faisais quand j’étais petite) : prendre une respiration pendant 7 secondes et faire une coulée de 3 secondes. Hé non, ne vous faites pas avoir ! Il faut aussi être bien organisé et donc concentré pour cet exercice. Mes mouvements ont parfois du mal à se coordonner haha.

En dos :

  • Rattrapé vertical

Cet exercice consiste à laisser les bras hors de l’eau, en formant un angle droit (vers le plafond), en faisant tourner les bras l’un après l’autre. Par exemple, le bras gauche tourne alors que le bras droit reste figé dirigé vers le plafond. Une fois que le bras gauche vient toucher le bras droit, c’est au bras droit de tourner, ainsi de suite. Si vous ne souhaitez pas couler et rester à l’horizontal, il faut avoir un bon mouvement de jambes et faire travailler ses abdos.

  • Dos à deux bras

Cet exercice, tout simple, permet de travailler vos appuis en dos. Il fait donc pas mal travailler les bras. Et je l’adore héhé.

En papillon :

  • Bras droit – Bras gauche – les 2 bras

Lors de cet exercice, il faut toujours regarder devant soit quand on respire, et ne pas tourner la tête. Cet éducatif est idéal pour les débutants en papillon, puisqu’il se révèle plus simple que le papillon en nage complète, et il permet également de travailler la coordination des bras.

  • Ondulations sur le côté

Cet exercice permet de bien faire travailler ses ondulations (sans blagues !) car vous ressentirez mieux le mouvement. Ainsi, vous améliorerez la technique, la propulsion, bref, l’efficacité de votre mouvement. Attention, accrochez vos abdos pour cet exercice car vous en aurez besoin ! 😉


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Maintenant, il faut essayer d’incorporer ces exercices à chacune de vos séances. Pourquoi ? Car ils permettront d’améliorer votre technique dans chacune de ces nages. Ils peuvent très bien être intégrés à petites doses ou alors comme corps de séance.

La séance que je vous propose intègre donc les éducatifs. A vous de choisir ceux que vous souhaitez réaliser en fonction de vos objectifs.

Séance natation éducatifs exercice

Bonne nage ! 😉

Voici le format PDF : Intégrer les éducatifs à sa séance de natation

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