Que faire à Arras ?

Cette année, le beffroi d’Arras a été élu monument préféré français. Et d’une façon, je trouve qu’il le mérite. Et je ne dis pas ça car je suis arrageoise, non non, mais c’est vrai qu’il est assez rare de voir un monument NON RELIGIEUX qui s’harmonise aussi bien avec l’architecture et le reste de la ville.

Beffroi Arras Monument Préféré Français

Car à Arras il n’y a pas que le beffroi à visiter. Si vous êtes de visite dans le Pas-de-Calais et surtout à Arras, voici une petite liste -non exhaustive- de mes activités favorites ou de mes endroits préférés à voir dans la ville (par ordre de préférence).

Les activités à faire sur Arras.

  • Visiter la Carrière Wellington

« Est créé sur ce site, un mémorial de la bataille d’Arras de 1917, avec comme objectifs la mise en avant de la stratégie des soldats, de l’engagement des alliés et de la place de la Ville dans l’histoire de la Première Guerre mondiale. Cet équipement constitue un point d’appui au travail de mémoire sur la Première Guerre mondiale, est destiné à parler de la vie des soldats, plus que de la guerre en elle-même. » Je l’ai visité l’été dernier et c’était vraiment très intéressant.

  • Visiter les Boves

Une visite guidée vous permet de découvrir « l’histoire souterraine » d’Arras c’est-à-dire, tout ce qu’il s’y est passé depuis leurs constructions. En effet, ces boves sont d’abord devenues des entrepôts pour les marchands des places, puis des abris pour la population d’Arras lors des bombardements de la 2nde guerre mondiale. Je l’ai visité l’été dernier et c’était vraiment très intéressant.

  • Visiter Cité NatureCité Nature Arras

A Cité Nature vous pouvez retrouver toutes sortes d’expositions toutes plus intéressantes les unes que les autres. Il y en a sur l’environnement, l’histoire, l’alimentation, etc. Vous apprenez beaucoup de choses de façon ludique, vous pouvez même y amener les enfants, ils seraient très ravis et intéressés.

  • Monter en haut du beffroi

Bon, je ne présente plus le beffroi, qui a été élu meilleur monument français en 2015. Vous pouvez y monter et admirer ainsi toute la ville vue du ciel. J’y suis déjà allée plusieurs fois mais… A chaque fois il faisait mauvais… pas de chance ! Vous montez d’abord en ascenseur puis 40 marches sont à grimper afin d’accéder à la 1ère couronne du beffroi, à 40 m de hauteur.

Les événements sur Arras :

  • Le Main Square Festival 
Photo trouvée sur worncherryrock.fr/
Photo trouvée sur worncherryrock.fr

Chaque année, le 1er week-end de Juillet a lieu le Main Square Festival, qui est un festival de musique très reconnu en France et qui se déroule sur 3 jours. Si vous écoutez la radio vous en avez sûrement déjà entendu parler. De très très très grands artistes/groupes y sont déjà venus. De 2004 à 2009, le festival se tenait sur la Grand Place, mais depuis 2010 il a lieu à la Citadelle Vauban. Deux très beaux lieux, avec chacun son décor atypique. Quelques noms sont déjà dévoilés pour 2016 : Ellie Goulding, Les Insus (Téléphone), Louise Attaque et de nombreux autres encore. Alors, tentés ?

  • Le Marché de Noël

Marché de Noël ArrasDe fin Novembre à fin Décembre le marché de Noël de la ville d’Arras se tient sur la Grand Place. Evènement à ne pas manquer : de nombreux stands sont proposés, une patinoire ainsi qu’une piste de luge sont mises en place, une grande roue surplombe le village de Noël, le carrousel vous fera tourner la tête… Bref, le marché de Noël est très beau à voir, à découvrir. En plus, cette année, sur la petite place se trouve la maison du Père Noël… Si c’est pas mignon ça ?! 🙂 Si vous n’y êtes pas encore allé en 2015, il n’est pas encore trop tard, le marché se termine le 30 décembre ! 😉

  • L’embrasement du beffroi

Le 1er week-end de Décembre, le beffroi d’Arras s’embrase. What ? Hé bien la nuit arrivée, un feu d’artifice se tient derrière le beffroi, des jeux de lumières se font sur toute la petite place et de la musique vous donne envie de danser. Il s’agit d’un vrai spectacle, chaque année je suis un peu plus émerveillée.

  • L’Arras Film Festival

En Novembre, pendant deux semaines, se tient l’Arras Film Festival. Des invités venant de toute l’Europe vous retrouve à ce festival afin de vous présenter leurs nouveaux films, mais aussi des grands classiques du cinéma. Vous pourrez ainsi y découvrir des films inédits et des avant-premières en présence des équipes. Top, non ?

Si vous avez déjà fait toutes ces activités, participé à tous ces événements, hé bien venez simplement vous balader dans la ville. J’adore ma ville pour son architecture, ses petits coins sympas, ses espaces verts. 

Et puis si vous ne savez toujours pas quoi faire, la ville est dotée de 3 piscines, donc vous en trouverez sûrement une ouverte ! ;-D

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s