Peut-on boire toute l’eau d’une piscine olympique ?

Une fois, alors que je nageais dans une piscine olympique (25 m x 50 m), je me suis demandée : « Est-ce-qu’il est possible de boire toute l’eau d’une piscine olympique ? ». En faisant des petits calculs je me suis rendue compte que : NON, on ne peut pas boire autant d’eau ! (Je suis déçue !!)

Piscine olympique

Pourquoi ? Car en fonction de la profondeur, le volume de ce genre de piscine varie de 2 500 m3 (soit 2 500 000 L) pour 2 m de profondeur, à 3 750 m3 (soit 3 750 000 L) pour 3 m de profondeur. Sachant qu’un adulte boit en moyenne 2 L d’eau, il nous faudrait environ 3 400 ans pour boire une piscine olympique de 2 m de profondeur et plus de 5 000 ans pour une piscine d’une profondeur de 3 m.

Bon, à vrai dire nous consommons plus de 2L d’eau par jour en comptant toute l’eau « cachée » dans notre alimentation, mais même avec ça, nous ne serions pas capable de boire toute l’eau d’une piscine olympique en une seule vie. A part si vous êtes immortels ! 😉

Savez-vous ce qui est plus fou encore ?

fuites-eau-potable

Que chaque année, 1,3 milliard de m3 d’eau potable est perdu en France, ce qui correspond à plus de 450 000 piscines olympiques ! C’est énorme, vous ne trouvez pas ? Et dommage surtout ! Car oui, environ 20% de l’eau potable produite est perdue chaque année, ça peut paraître peu, dit comme ça, mais lorsque l’on compare au volume d’une piscine olympique ça fait un choc. Pourquoi autant d’eau est-il est perdu chaque année ? A cause des fuites des canalisations d’eau potable dues à leur vieillissement. En France près de 850 000 km de canalisations permet d’amener l’eau depuis le centre de traitement jusque chez vous. La durée de vie d’un réseau d’eau potable est de 40 ans, et actuellement, près de 40% des canalisations ont plus de 40 ans… Il y a encore du boulot avant de tout renouveler !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s