Séance : intégrer les fractionnés à sa séance de natation

Aujourd’hui je vous propose une séance de natation en y intégrant du fractionné.

Dans n’importe quel sport de vitesse (course à pieds notamment), le fractionné est un moyen pour dépasser un certain palier à partir duquel on stagne. Il est donc parfois bon d’insérer une séance de fractionné à vos séances hebdomadaires de natation, si vous souhaitez améliorer votre vitesse sur une distance. De façon grossière, le fractionné consiste à alterner la nage de façon rapide sur une certaine distance avec la nage à allure normale voir souple : rapide – retour à la normale – rapide – retour à la normale – rapide, etc.

La séance que je vous propose, qui intègre du fractionné en crawl, est la suivante :

Fractionné natation

Un échauffement, un corps de séance et une phase de récupération ornent cette séance de natation.

Le fractionné constitue la majorité du corps de la séance sur des distances de 25 voire 50 m. J’ai commencé doucement, car si certains n’ont jamais fait de fractionné en natation, autant ne pas mourir directement en mettant un 100 m à allure rapide.

Le but du fractionné est de rester régulier, à savoir : ne pas faire le premier 25 m à fond les ballons et le dernier à allure moyenne. Non. Ce n’est pas ça le fractionné. Le premier 25 m doit être réalisé, de façon rapide, certes, mais pas à toute allure. Car vous devez ensuite enchaîner avec les autres 25 m (ou 50 m) rapides.

Il est également important de respecter les temps de récupération. Car croyez moi, si vous prenez 2 min. pour récupérer, il sera alors plus difficile pour vous de repartir ensuite ! 😉

Enfin, par progressif j’entends : commencer à allure normale, puis progresser au fur et à mesure du 50 m, jusqu’à le terminer très vite. Personnellement, j’aime bien faire du progressif ! 😀

Nathan Adrien swims

Si vous avez des questions, n’hésitez surtout pas. Bonne nage !

Pour télécharger la séance en version PDF

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