L’histoire de la natation

Saviez-vous que Tarzan a été le 1er homme au monde à nager 100 m nage libre en moins d’1 minute ? Ou encore que le 1er homme a avoir traversé la Manche est mort 7 ans après cette traversée en essayant cette fois de traverser les chutes du Niagara ? Non ? Vous ne saviez pas non plus ? Que vous êtes incultes ! (JE RIGOLE, BIEN SÛR !). Mais bon, comme je suis très très gentille, j’ai décidé de vous refaire un récap’ concernant l’histoire de la natation. De quand et pourquoi les hommes ont commencé à nager, et ce, jusqu’à aujourd’hui. Comme ça, on société, vous pourrez faire semblant de vous y connaître en natation en ressortant quelques petites anecdotes ! 😉

Avant JC

Préhistoire

Voilà où tout a commencé. Il paraîtrait que pendant la Préhistoire, les hommes nageaient déjà. Rien de bien certain, c’est sûr, mais, sur des peintures rupestres dans la « grotte des nageurs », ont été découverts des nageurs (peints). On peut donc supposer qu’au moment de la préhistoire, la natation « sauvage » était déjà pratiquée.

wSura.jpeg
Peintures retrouvées dans une grotte d’Egypte

– 4 000 avant Jésus Christ

D’après mes petites recherches, j’ai lu qu’il existait un sceau Égyptien daté de 4 000 ans avant Jésus Christ, autrement dit, au moment de l’Age de Bronze. Ce sceau représenterait quatre nageurs qui nageraient une sorte de crawl. Donc il est certain, qu’à cette époque, la natation existait. Ce sport a donc une histoire très ancienne, il paraîtrait même que dans l’antiquité gréco-romaine, ne pas savoir nager était ainsi un signe de mauvaise éducation (hé oui, les guyz, j’espère que vous savez nager, sinon bonjour l’éducation !). La natation était donc un enseignement spécifique pour les jeunes aristocrates de l’antiquité. Cette pratique n’était pourtant pas considérée comme un sport puisqu’ aucune épreuve n’existait aux Jeux olympiques de l’époque.

1837

Premier club de natation créé

C’est au XIXè siècle que les premiers clubs de natation ont été créés : l’Amateur Swimming Association et la British Swimming Association.

1844

Première compétition de natation organisée à Londres

Les britanniques nageaient une sorte de brasse tandis que des indiens d’Amérique, invités à cette compétition nageaient une sorte de crawl. Cette nage s’impose comme la nage la plus rapide et les Américains raflent alors toutes les premières places. Les Anglais, considérant ces mouvements de bras, par rapport à la brasse, complètement désordonnés et donc pas « civilisés » continuent à nager la brasse (halala, ces British !!).

 1875

Captain-Matthew-Webb.jpg1ère traversée de la Manche à la nage

Le capitaine britannique Matthew Webb est le premier homme à traverser la Manche à la nage. Il rallie Douvres à Calais, c’est-à-dire 39,4 km, en 21h45. Il meurt tragiquement en 1882 en tentant de traverser les chutes du Niagara.

A noter : aujourd’hui, le record du monde de la traversée de la Manche est de 6h55 (par Trent Grimsey, en sept. 2012)

1896

La natation devient un sport olympique

En 1896 ont lieu les premiers Jeux Olympiques modernes à Athènes, où la natation devient alors un sport olympique mais ouvert qu’aux hommes. Il y a eu alors quatre épreuves de disputées, le 100 m, le 500 m, le 1 200 m et le 1 500 m nage libre mais aussi le 100 m pour marins à partir d’un canot à rame (ils devaient rallier la côte). Avec treize athlètes représentant quatre pays. Ces derniers nageaient en crawl ou en brasse pour la plupart.

course-natation-obstacle-jeux-olympiques-1900.jpg

1904

Officialisation de deux nages

Mais il n’y a toujours aucun style de nage défini et c’est à partir des Jeux Olympiques de 1904 à Saint-Louis que les épreuves sont différenciées par deux styles de nages, il existe donc officiellement deux nages : la brasse et le dos.

1912

Participation des femmes aux JO

Les femmes participent à partir de 1912 aux épreuves de natation des Jeux Olympiques (ENFIN !!)6a0ea (1).jpg

1922

Le 100m nage libre en moins d’une minute (par Tarzan)

Johnny Weissmuller parcours le 100 m en 58.6. Il bat ainsi le record du monde mais surtout est le premier nageur à mettre moins d’une minute pour faire 100 m. Avant d’incarner Tarzan, Johnny Weissmuller était l’un des plus grands champions de l’histoire de la natation. En effet, Weismuller écrasait tellement le concurrence que les organisateurs l’ont obligé à limiter ses participations aux épreuves afin de récompenser d’autres nageurs ! (si c’est pas fou ça !?)

weiss1928.jpg
Johnny Weissmuller, qui incarna Tarzan au cinéma

1940

Dans les années 1940, l’apparition du papillon fait polémique dans les bassins olympiques. Cette pratique est interdite avant de faire officiellement son entrée en 1956 à Melbourne, devenant ainsi la quatrième nage présente aux Jeux olympiques.

1964

Un français recordman du monde du 100m nage libre

Déjà co-recordman du monde du 4 X 100 mètres en 1962, Alain Gottvallès améliore le record du monde du 100 mètres nage libre en 52.9.

2016

Michael Phelps, plus grand nageur titré

Depuis 2012, Michael Phelps (grand nageur américain que je ne présente plus) est le nageur mais également sportif (tous sports confondus) le plus titré et le plus médaillé de l’histoire des JO, avec 22 médailles dont 18 d’or remportées entre 2004 et 2012. Il est également le nageur le plus titré de l’histoire des championnats du monde de natation en grand bassin, avec 26 médailles d’or. Il est actuellement détenteur de nombreux records du monde… Bref, une légende des bassins. Il se devait donc d’apparaître dans l’Histoire de la natation.

534c204e3570d35ee3ee0b46.jpg
Michael Phelps, plus grand nageur titré

 

Publicités

3 commentaires

  1. J’ai passé mon temps (enfin le temps de la lecture) à me demander quel était le rapport avec Tarzan… Bref, plutôt pas mal de remettre la natation dans son contexte !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s