10 faits sur la natation

1. Plus les cheveux/poils sont courts, plus je nage vite

VRAI

Les grand nageurs sont connus pour avoir une peau *douce* et *soyeuse*, mais pourquoi ont-ils besoin de se raser tous les poils du corps (y compris ceux des pieds, oui, oui) ? L’effet d’un corps glabre donne à la fois au nageur un avantage physique et psychologique. En effet, être complètement rasé permet au nageur d’améliorer sa vitesse dans l’eau. Pourquoi ? Car raser les poils rend le nageur plus aérodynamique. Les nageurs se rasent pour enlever la couche de cellules mortes de la peau sur la surface de l’épiderme . Après l’élimination des cellules mortes de la peau , la peau devient plus sensible et le nageur a alors un «sens de l’eau» accrue. 

«Au début, je mettais une heure pour tout faire au fil de contorsions, parfois, pas évidentes comme se casser le dos en deux pour bien se raser derrière ! Maintenant, j’arrive à tout faire en 40 minutes. Moins ça dure, mieux je me porte !» Gregory Mallet

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Les filles, j’ai cherché à la loupe un petit poil… Mais pas trouvé ! 😦

2. Mon corps ne flotte pas, il coule

FAUX

Beaucoup de personnes ont peur de nager car peur de couler. Mais dit donc, vous ne suiviez pas vos cours de physique-chimie au lycée ? La « poussée d’Archimède » ne vous dit rien ?  Pour faire simple, dans l’eau, notre corps est soumis principalement à deux forces opposées :

  • La force de gravité, dirigée vers le bas qui est proportionnelle au poids du corps (P).
  • La poussée d’Archimède dirigée vers le haut qui est proportionnelle à son volume (A).

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Dans le traité des corps flottants, Archimède énonce : « Tout corps plus léger que le liquide où il est abandonné ne sera pas complètement immergé, mais restera en partie au-dessus de la surface du liquide ». Ainsi, on peut traduire cette propriété par l’inéquation suivante : un corps est flottant si : P (poids) ≤ A (poussée d’Archimède).

C’est très généralement le cas du corps humain qui est plus léger que l’eau, en particulier grâce au volume d’air qu’il contient. Seuls les hommes de plomb coulent ! 😉 Et c’est d’ailleurs pourquoi dans l’eau, notre corps paraît plus léger : sa masse est équilibrée par la poussé d’Archimède (qui se fait de bas en haut).

3. La natation sollicite tous les muscles

VRAI

Comme expliqué dans un précédent article, la natation est un sport polyvalent avec de nombreux bienfaits pour le corps humain, en partie car il sollicite tous les muscles de votre organisme. Par exemple, pour nager le crawl, vos bras et vos pectoraux seront vos muscles les plus sollicités puisque l’on effectue une rotation constante du haut du corps. En plus, si l’on pratique cette nage à un rythme soutenu, on muscle le cœur et tonifie les fessiers. Pas top ça ?

4. Dans les piscines il y a un produit chimique spécial qui élimine l’urine de l’eau

FAUX

Alors arrêtez de faire pipi dans la piscine. S’il-vous-plaît.

5. Si j’ai des crampes c’est parce que je ne bois pas assez d’eau

VRAI & FAUX

Il est vrai qu’en natation (comme dans n’importe quel sport) il est très important de boire de l’eau (autre que celle de la piscine ;-)) si l’on ne souhaite pas avoir de crampes, car s’hydrater avant de nager permet d’anticiper la perte en sels minéraux.

Toutefois, on peut très bien boire beaucoup d’eau avant et pendant la séance de natation et attraper des crampes. Cela peut être expliqué par un échauffement/entraînement trop brutal. Votre muscle étai encore au repos et pas prêt à réaliser l’effort que vous lui demandiez.

6. Lorsque je sens une forte odeur de produits chimiques à la piscine, cela signifie que l’ eau est très propre

FAUX

Généralement, la faute « odeur chimique » que vous sentez n’est pas celle du chlore mais de la chloramine. Kézako ? La chloramine est produite par une réaction entre le chlore et l’ammoniac (provenant des déchets organiques des nageurs) et est un produit assez néfaste pour le nageur (irritation plus ou moins légère des yeux et voies respiratoires). Elles ne sont pas aussi efficaces que le chlore pour désinfecter l’eau de la piscine : une piscine bien entretenue a peu d’odeur .

7. Je dois sortir totalement la tête de l’eau pour respirer en crawl

FAUX

Lorsque l’on tourne la tête pour respirer en crawl, la prise d’air doit être très rapide. Il n’est pas nécessaire de sortir tout le visage de l’eau, il suffit d’amener la bouche en surface pour pouvoir prendre son inspiration.

8. Les piscines d’eau salée n’ont pas besoin de chlore

FAUX

En réalité, l’électrolyse au sel est un procédé de transformation naturel qui repose sur un cycle perpétuel : le sel se transforme en chlore qui se retransforme en sel, etc.

9. En crawl on nage plus avec les jambes que les bras

FAUX

Lorsque l’on nage le crawl, 10% de notre vitesse est dû à nos jambes, tandis que le reste est dû à nos bras. Vous vous rendez compte ? C’est pourquoi, il est très important d’avoir une bonne propulsion lorsque l’on nage : aller chercher l’eau loin devant et la ramener loin derrière. D’ailleurs savez-vous que »to crawl » signifie ramper en anglais ? Ça donne une image juste de la technique utilisée pour nager : prendre de l’eau devant soi avec les mains et les bras et la pousser derrière le corps.

10. Les anglais nagent à gauche

VRAI & FAUX 

Je crois que je me suis TOUJOURS posé cette question. TOUJOURS !! Alors je me devais d’y répondre ! Faute de connaître personnellement un nageur anglais, j’ai fait une petite recherche sur Internet. Saut qu’on ne trouve pas grand chose à ce sujet. Surtout en français. Mais ne vous en faites pas, Braden Keith, du site SwimSwam (qui est TOP au passage), s’est renseigné auprès de Gemma Spofforth qui est une dossiste anglaise. Verdict : en Angleterre on nage aussi bien à droite qu’à gauche. Oui oui oui, ils nagent à droite dans les couloirs impairs et à gauche dans les couloirs pairs. La raison ? Lorsque vous nagez à côté de quelqu’un, vous nagez dans le même sens et donc vous ne vous donnez pas de coup de bras… Pas bête !

Sens de nage des anglais
Sens de nage des anglais

Si vous avez appris des choses, dites-moi ! 😉 Si vous avez d’autres choses à faire découvrir, partagez ! 😉

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Un commentaire

  1. Il faudrait vraiment que j’intègre une séance de natation durant ma semaine, cela ne pourrait me faire que du bien ! Mais bon, je dois commencer par prendre des cours… Les quelques cours que j’ai pris durant l’été, il y a deux ans, ne sont pas suffisants 😦 Merci pour toutes ces infos !

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