Connaissez-vous le Swim and Run ? [Ötillö]

En ce moment, en France, le Swim and Run fait son apparition. Vous ne connaissez pas ? Hé bien comme son nom l’indique le Swim & Run est une épreuve alternant course à pieds et natation. Ou devrais-je plutôt dire : trail et nage en eau libre. Cette épreuve, qui nous vient tout droit de Suède, et dont son nom de base est Ötillö (signifiant « d’île en île » en suédois), se pratique en binôme. Binôme hommes, binôme femmes, binôme mixte, peu importe, du moment que vous franchissez la ligne d’arrivée ensemble.

otillo15-jakobedholm-_8100957-lr

En 2002, deux frères (Matts et Jesper Anderson) se lancent le défi de rejoindre le plus rapidement possible l’île de Sandhamn à partir de l’île de Utö par équipe de deux, l’équipe gagnante se voyant offrir l’hôtel et les consommations par l’équipe perdante. En 2002, il aura donc fallu plus de 24h pour réaliser le parcours de bout en bout. L’idée des deux frères fut alors de reproduire l’exercice chaque année suivante. C’est en 2006 que la 1ère édition officielle de l’Ötillö 11 binômes se lancent pour parcourir 64km de course à pied et 10km de natation (dans la mer à 10°C !!). Cette année-là, seules deux équipes ont franchi la ligne d’arrivée !!

Depuis, cette épreuve a fait son petit bout de chemin, et aujourd’hui, cette course commence à se développer un peu partout en Europe, y compris en France.

La particularité de cette course est qu’il faut enchaîner : natation, trail, natation, trail, natation… etc, vous ne pouvez-vous donc pas vous permettre d’enlever sa combinaison de natation après chaque nage ou d’enlever ses baskets après chaque trail. Vous allez donc nager en chaussures de trail et courir en combinaison de natation. Vous n’êtes pas heureux ? Afin d’économiser vos jambes pour le trail, le pull-buoy et les plaquettes sont autorisés pour l’épreuve de natation. Evidemment il faut aller au bout de la course avec l’ensemble des équipements emmenés pour ne pas être disqualifié.

Autre particularité : il est possible d’apporter avec soi n’importe quel type d’équipements à partir du moment où la taille ne dépasse pas 100cm x 60cm ! Dingue, non ? Certains participants emmènent donc des palmes d’un mètre de long, des mini matelas gonflables, etc.

Alors ? Vous êtes tenté ? Si vous hésitez encore, je vous laisse avec cette superbe vidéo qui vous permettra de trancher ! 😉

 

Personnellement, n’étant pas une grande fan de trail je passerai mon chemin, mais quand même… Ca doit juste être extra !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s