Faire un métier que l’on aime ?

Est-ce que j’ai toujours voulu faire le métier que j’exerce actuellement ? Non. Quand j’étais petite, je voulais être astronaute, nageuse professionnelle, actrice, architecte, bibliothécaire… Aujourd’hui je travaille dans l’hydraulique urbaine. Je n’ai jamais voulu l’être « quand j’étais petite ». Et pourtant, j’adore ce que je fais.

Je ne vais pas vous décrire en détail le métier que j’exerce car ça serait beaucoup trop long tellement je fais des choses différentes, mais en gros : je fais des études sur tout ce qui concerne l’eau potable, les eaux usées et les eaux pluviales (ce qu’on appelle hydraulique urbaine quoi ! ;))

couv_ville_d_ivry_sur_seine_le_cycle_de_l_eau_domestique_explique_aux_enfants_2013

Lorsque j’étais au lycée et que je ne savais pas encore vers quel domaine me tourner, je faisais des petits tests pour savoir quel type de métier me correspondrait le plus. Ce qui en ressortait à chaque fois : il me fallait un métier manuel, qui puisse me permettre de développer mon imagination, et qui soit sans stress… Euh, comment dire ? Je ne suis pas du tout manuelle et le métier que j’exerce actuellement ne correspond absolument pas du tout à cette description !

MAIS… Mais… J’aime mon métier ! Oui, je l’aime. Et je m’estime chanceuse d’avoir un boulot, ET EN PLUS, un boulot qui me plait : les études/missions qui me sont confiées me plaisent, ma boîte est top (je suis musicienne dans un orchestre, le saviez vous ?), mes collègues sont tous super (même s’ils me vannent avec Ed Sheeran grrrr !!) et m’apprennent beaucoup de choses ! Car oui, je suis loin d’être une pro encore, je suis une éponge qui essaie d’absorber toute l’eau qu’on lui donne (vous avez compris le jeu de mots ?! ;-)), et je ne les remercierai jamais assez pour ça (surtout un collègue qui m’a ENORMEMENT appris tant d’un point de vue professionnel que personnel !)

Car oui, ça fait maintenant 8 mois que je travaille dans cette entreprise, et 2 ans que j’ai commencé mon 1er stage dans cette même boîte (oui oui oui, que le temps passe vite !). Et lorsque je suis arrivée je ne connaissais rien du tout à l’hydraulique urbaine. On peut dire qu’en 2 ans j’ai bien évolué, tant d’un point de vue technique que personnel : j’ai pris d’avantage confiance en moi (même si parfois je me sens encore nuuuuuuuul), j’ai appis à travailler aussi bien seule qu’en équipe, à m’adapter aux différents types de clients, et… à ne plus paniquer lorsque je dois passer un coup de file ! 😉 (et plein d’autres choses que j’oublie encore ! ;))

pave4-prevention

Exercer un métier qui nous plaît c’est se lever chaque matin sans traîner des pieds (ou presque), c’est se donner à fond, c’est faire des heures supp’ sans s’en rendre compte, c’est rêver de sa journée car on a trop réfléchi (oui oui, ça m’est déjà arrivé héhé).

Mais faire un métier que l’on aime, nous suffit-il à être heureux ? Absolument pas, non, mais si ça y contribue un peu, je pense. Tout n’est pas rose dans mon boulot, parfois du stress, parfois des clients mécontents… Mais c’est ce qui me pousse à essayer de donner le meilleur de moi !

Aujourd’hui je connais beaucoup de personnes qui exercent un métier qu’ils n’ont pas choisi mais qu’ils exercent car ils n’ont trouvé que ça… Je trouve ça dommage qu’aujourd’hui chacun ne peux pas vivre de ce qu’il aime, car il ne faut pas oublier que l’on passe la majeure partie de son temps à travailler… Et malheureusement, certains subissent leur emploi toute leur vie… Et je ne veux pas que ça m’arrive.

Je ne sais pas encore de quoi sera fait demain, si je ferai ce métier là toute ma vie ou bien même si je resterai dans cette branche, mais aujourd’hui, ce que je fais me plaît et j’en suis fière !

eau-jvc-jevouschouchoute

Laisser un commentaire

