Savoir nager 500m en crawl [pour les triathlètes]

Récemment un ami qui veut se mettre au triathlon est venu me demander conseil pour nager un 500m (Format Super Sprint si je ne me trompe pas).

Donc voici quelques conseils pour nager un 500m. Il s’agit ici d’entraînements pour débutants (par là j’entends « ne sait pas nager 25 m sans être essoufflé).

Avant toute chose, si vous débutez en natation, que vous ne savez pas nager une longueur en crawl, rien de plus simple que de prendre quelques séances de cours avec un MNS (Maître Nageur Sauveteur) pour lequel il s’agit de son métier.

Pourquoi ? Car nager 500m d’affilé en crawl est un exercice d’endurance. Alors, avant de savoir nager correctement un 500m, il faut savoir nager correctement un 100m, nous sommes d’accord.

Toutefois, ne vous en faites pas, le souffle et la technique viendront au fil du temps : plus vous nagerez de longues distances, plus vos mouvements seront précis et plus vous gagnerez en aisance au niveau de votre respiration.

Ce que je vous propose, pour réussir à nager une telle distance, est de travailler par palier.

Pour cela, je vous propose un « plan d’entraînement » sur 4 mois. Je le met entre «  » car il s’agit vraiment d’une partie du corps de la séance.

Pour rappel, un entraînement se compose de :

  • un échauffement (tranquille, sans objectif précis, juste pour se chauffer les muscles);
  • un corps de séance (avec des exercices spécifiques pour atteindre votre objectif) ;
  • une récupération (tranquille, sans objectif précis, pour le retour au calme).

Je rappelle qu’il s’agit ici d’un plan entrainement pour les débutants, c’est-à-dire, les personnes ne sachant pas enchaîner 2 longueurs sans cracher leurs poumons ;-). Ce plan s’applique pour une fréquence de 2 séances par semaine. Pourquoi ? Car au-deçà je pense qu’il est difficile de réellement progresser. Au-delà vous pourriez faire une overdose de chlore si vous n’avez pas l’habitude de mettre les pieds dans une piscine ! 😉

Voici donc les exercices :

2016-07-25_202216

Si vous souhaitez des résultats plus rapidement (2 à 3 mois), je vous conseille alors 3 séances par semaine.

 

Bonne séance, et n’oubliez pas de prendre du plaisir à nager ! 😉

Et n’hésite pas si tu es triathlète et que tu as des questions.

 

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