Boulevard des Airs en concert

Récemment j’ai eu la CHANCE de pouvoir assister à deux concerts des Boulevard des Airs : le 14 juillet 2016 à Béthune et le 30 juillet à Etaples au festival Rock en Stock.

Comme j’ai ADORÉ j’ai décidé de partager avec vous… Car si vous en avez l’occasion foncez les voir, ils sont géniaux ! [J’ai essayé de mettre des liens des chansons en live… Même si ça ne vaut pas du tout un vrai concert !]

Avant toute chose, qui sont Boulevard des Airs ?

Pour faire court, le groupe s’est formé en 2004 alors que certains membres du groupe actuel étaient dans le même lycée (ils sont originaires de Tarbes).

Ainsi, de 2004 à 2011, le groupe se produit sur des scène locales et font des premières parties. Et donc depuis 2011, les Boulevard des Airs ont sorti 3 albums :

  • 2011 : Paris Buenos-Aires
  • 2013 : Les Appareuses Trompences
  • 2015 : Bruxelles

Le groupe enchaîne maintenant les tournées, monte en ascension et était même à l’affiche de l’Olympia en juin 2016 !

Quand je parle d’eux à mon entourage, on me demande « Comment ils se sont fait connaître ? Ils ont faire une émission de télé musicale ? » Euh… Non. Ils se sont simplement fait connaître par… Leur musique ! En donnant des concerts et partageant leur amour et leurs idées.

Boulevard des Airs
Photo : Yann Foreix

Ça donne quoi alors en concert ?

Hé bien… WAHOU ! [Yeux en forme de cœur]

  • 14 juillet à Béthune

Les Boulevard des Airs n’étaient pas la tête d’affiche de ce concert… Il s’agissait des Fréro Delavega… Hé bien : DÉCEPTION ! Les BdA n’ont pu jouer que 30 min. En 30 min ils ont joué leurs morceaux les plus connus, ils nous ont bien chauffé pour le reste de la soirée, nous ont bien fait chanté… Mais 45 minutes c’était beaucoup beaucoup beaucoup trop court ! On a l’impression que ça fait que 5 minutes qu’ils sont montés sur scène, tellement ils nous emmène voyager avec eux… Euh ? Faille temporelle ? Comment ça se passe ? Surtout que j’ai trouvé les Fréro Delavega pas gégé… Les BdA auraient dû être en tête d’affiche d’après moi, parce que là, ce n’était pas un concert digne de ce nom ! 😦

13738188_1077896818957457_2283400968459813490_o
Photo : page FB de la ville de Béthune

Comme je suis restée sur ma fin, dès que je suis rentrée chez moi je suis allée voir sur leur page FB s’ils ne faisaient pas un prochain concert dans la région. Hé bingo ! Ce qui nous emmène au concert du :

  • 30 juillet à Etaples (festival Rock en Stock)

Comme au concert de Béthune ils ont commencé leur concert par « Ce gamin là » leur nouveau single (le clip va bientôt sortir !!). Ensuite le groupe a enchaîné avec des chansons des 3 albums, des connues, des moins connues, des très connues… Ce qui est sûr c’est que le public était rempli de fans, la plupart de leurs chansons étaient reprises par le public, on était au taquet ! En même temps, comment ne pas l’être ?  Ils partagent tellement, toujours avec un grand sourire… C’était comme une grande fête joyeuse.

13667992_872643616175625_941070357388590070_o
Photo : page FB de la ville d’Etaples

Leur talent est sans limite. Enfin, je ne m’y connais pas trop en « musique » à proprement parler : je ne saurais dire si chaque cuivriste est excellent dans son domaine, si Sylvain et Florent (les chanteurs) ne font pas une seule note fausse… Mais ce qui est sûr, c’est qu’ils arrivent à s’harmoniser, à jouer de nombreux styles différents, et rien que pour ça : bravo les gars. Ça peut être déroutant au début de passer de l’électro au rock en passant par de l’acoustique ou des chansons d’influence hispanique mais en fait : QUEL KIFFE !

Oui oui, le public kiffe et eux aussi on les sent kiffer (j’aime pas ce mot mais je l’utilise très souvent à outrance ! ;D), ils ont l’air toujours de bonne humeur !

13735018_872643399508980_6597628941114156883_o
Photo : page FB de la ville d’Etaples

 

Au niveau des chansons, je ne me rappelle plus de l’ordre mais ce qui est sûr c’est qu’elles s’enchaînent à une vitesse dingue. On passe de « Bruxelles » à « Mentira« , de « Emmène-moi » à « On se regarde » en passant par « Tu danses et puis tout va« , morceau en collaboration avec Zaz. Même si le groupe chante parfois (très rarement) en espagnol et en anglais, c’est le français qui prédomine. Et ça, c’est très important, car aujourd’hui très peu de groupes (français) chantent en français, ce qui est très dommage. Notre langue est si jolie !

Aussi, pour que le spectacle soit réussit, tout est bien réfléchi : l’enchaînement des morceaux, les arrangements, les jeux de lumière, etc, rien n’est laissé au hasard, ce qui rend l’ambiance encore plus électrique ou magistrale, selon l’effet souhaité.

13653040_872643339508986_1568502601672982311_o
Photo : page FB de la ville d’Etaples

A la fin du concert, le public chaud bouillant en redemande une. Arrive donc Cielo Ciego, qui a fait connaître le groupe du grand public. Et là, tout le public chante avec eux « Lalalalalala », claque des mains, saute ! [Je faisais partie d’eux… Même si cette chanson avait eu saveur particulière pour moi ce jour là…

Pour clôturer le concert nous avons eu le droit à un morceau acoustique. Les 9 musiciens se sont assis au bord de la scène puis ont entamé « J’m’excuse pas« , sans micro, avec pour seul instrument une guitare. Ambiance plus calme mais tout aussi chaleureuse. Un beau moment de complicité entre le groupe et le public.

13680312_872644249508895_8002546777414985337_o
Photo : page FB de la ville d’Etaples

Sinon, de façon générale, le festival était pas mal, il y avait une bonne ambiance, un esprit bon enfant qui y régnait, personne ne se prenait la tête et c’était plutôt cool (à part quand un grand de 3m vient se planter juste devant toi pendant BdA grrrr !). Et pourtant on pouvait y trouver des jeunes, des familles entières, des fans de Marie-Jeanne, des personnes âgées, …

Je crois qu’ils ont chanté 1h30… Mais une fois encore, c’est passé bien trop vite ! L’un des concerts les plus rapides de mon existence pour tout vous dire !! Je n’ai pris que 2-3 photos car j’ai préféré profiter du concert c’est pourquoi j’ai publié des photos de photographes professionnels. Je garde de ce concert un très bon souvenir, mon petit doigt dit que je les reverrai sur scène car ils sont aussi bons sur CD qu’en live. Les petits + du live : le partage, l’échange, les ondes positives et la pêche qu’ils nous envoient en pleine face.

13662078_872644162842237_8033212628424534634_o
Photo : page FB de la ville d’Etaples

De mon côté j’ai bien dansé, bien sauté, bien crié, bien chanté.

Leur siteLeur page FaceBookLeur compte Twitter

 

 

Laisser un commentaire

