1 déchet par jour

« 1 Piece of Rubbish », traduisez « 1 déchet par jour », est une initiative citoyenne qui consiste à ramasser un déchet dans la rue et de faire un selfie puis de le poster sur les réseaux sociaux avec le hashtag #1pieceofrubbish ou #1déchetparjour.

A la base, cette idée était tournée sur la ville de Marseille puisque son fondateur voulait faire à nouveau « briller » sa jolie Marseille.

1pieceofrubbish-1

Mais pourquoi ne pas étendre cette jolie action sur toute la France ?

Même si je n’ai jamais posté aucune photo avec ce hashtag (et je ne pense pas que je le ferai), il m’arrive parfois de ramasser des déchets pour les mettre à la poubelle. Pas de préservatifs ou des mouchoirs usagés hein, mais des canettes qui traînent, des papiers, des bouteilles vides, …

Dis comme ça, ce n’est pas grand chose, mais si chacun ramassait un déchet par jour, les poubelles seraient davantage remplies et les rues/routes moins salubres. Il faut savoir que j’ai pour horreur les gens qui jettent leurs déchets dans la nature. J’ai envie de leur couper le bras quand je vois ça. Parce que ça me rend folle quand je roule sur l’autoroute et que je vois les centaines de déchets sur le côté. Donc si je peux aider à mon échelle, je le fais.

Aujourd’hui j’ose espérer au moins une chose, que ramasser un déchet dans la rue ne soit plus perçu comme une honte, mais plutôt comme un acte citoyen.

macro_dechets-1

N’hésitez pas à aller faire un tour sur leur page FaceBook ou leur site Internet 😉

Et… à vos selfies !?

Un commentaire

  1. Très bonne initiative !!! Cela me fait hurler quand je vois les gens jeter leur mégot de cigarette ou autres dans la rue…. La France paraît si sale par rapport à d’autres pays, c’st hallucinant !

    J'aime

Laisser un commentaire

