Mes premières séances de water-polo [en gif]

Plus aucun objectif donc plus de motivation, récemment il était dur de me motiver pour aller nager. En juin dernier j’ai donc décidé d’arrêter la natation en club et de m’attaquer à un autre sport. Donc avec une amie, pendant 2 mois, on a cherché quel nouveau sport nous pouvions faire… Et nous avons finalement opté pour le water-polo !!

Tout nous est passé en tête pendant ces deux mois : roller, triathlon, baseball, danser le rock, roller derby, … puis finalement on est revenu à notre élément premier : l’eau.

Voilà, maintenant deux semaines que je « pratique » le water-polo. 2 semaines = 4 séances, c’est peu, mais je sais déjà que ça me plaît bien. Et j’ai donc décidé de partager avec vous mes premiers ressentis/premières impressions concernant ces premières séances de polo (en gif car c’est plus drôle).

  • Avant de commencer : quand tout le monde me dit que c’est un sport dangereux et difficile

1

  • Quand lors de la première séance j’arrive sur le bord du bassin et qu’on me dit que ça commence en salle de muscu’

2

  • Quand je ne comprends rien aux exercices que je dois faire

3b

  • Quand je fais du saute-mouton pour la 1ère fois dans l’eau

mouton

  • Quand je nage sans lunettes

lunettes

  • Quand on démonte toute la technique que j’ai appris

3

  • Quand je me sens ridicule à faire les exercices

rater

  • Quand tu lances le ballon des dizaines de fois dans un mur

mur

  • Quand je suis claquée à la fin d’une séance

claquee

  • Quand 2 jours après la 1ère séance j’ai encore mal aux abdos

abdos

  • Quand je me prends une balle sur la tête pour la 1ère fois

11

  • Quand je rate chacun de mes lancers

mouton

  • Quand les nanas avec qui je m’entraîne font du polo depuis qu’elles ont 6 ans

fortes

  • Quand au bout de 3 séances on me demande si je veux faire partie de l’équipe féminine de compétitions (elles sont en N1 !!)

demande

  • Quand on m’annonce que les journaux locaux vont venir prendre des photos de l’équipe

giphy

36 commentaires

  1. Bonjour, je suis tombé sur ton blog car je pense depuis un certain temps à m’inscrire au water polo d’Arras. On m’a dit qu’ils acceptaient les novices. J’essaye de nager régulièrement pour ne pas être trop dépassé mais en lisant ton article, je me dis que ça sera très difficile quand même !
    Sportivement,
    Sylvain

    J'aime

    • Hello Sylvain ! La saison 2016-1017 est terminée maintenant mais je pense que tu pourras passer début septembre pendant 1 entraînement ou 2 voir ce que ça donne, ce que l’entraîneur te dit… si tu es motivé et que tu t’investies ça ne peut que bien se passer ! 😉
      Franchement, si tu as vraiment envie de jouer au polo viens voir 1 entraînement ou 2, ça ne coûte rien ! 😉
      Je partais de rien quand j’ai commencé en septembre dernier et maintenant je me débrouille ! Avec de l’entraînement, de la patience et de l’envie on arrive à tout ! 😉

      J'aime

  2. Oui je nage parfois à Arras et j’ai déjà discuté avec un maître nageur qui m’a dit qu’il y aurait des séances début septembre pour se familiariser un peu avec la discipline. J’ai déjà pratiqué quelques mois il y a 10 ans quand j’en avais 15 et j’en garde un bon souvenir même si c’est usant.
    Mais je suis motivé, décidé et il me reste deux mois pour accumuler les kilomètres

    J'aime

  3. D’accord. Bon, si tu en as déjà pratiquer quelques mois tu connais plus ou moins les règles et tu sais à quoi t’attendre… ce qui n’était pas mon cas il y a 1 an haha.
    J’espère te croiser au bord du bassin en septembre alors ! 🙂

    J'aime

    • Oui certainement. On jouera peut être ensemble, d après ce que j ai compris les nouveaux peuvent s entraîner avec les autres nouveaux et les féminines.

      J'aime

      • Oui peut-être, parfois on fait des matchs tous ensemble. Mais de toute façon nos entraînements sont en même temps c’est juste qu’on a pas la même partie du bassin ^^
        Par contre si vraiment tu t’y inscris pas un mot sur mon blog ! 😉
        Il y a 10 ans tu en avais fait au RCA aussi ? Pourquoi avoir arrêté si ce n’est pas indiscret ?

        J'aime

  4. T’inquiètes, je ne dirais rien.
    Je m’étais inscris à Harnes. Je suis un footeux à la base mais j’ai du me faire opérer à un genou et entre deux opérations, ne pouvant plus faire de football, je me suis inscris au water polo.
    Mais trop peu de temps pour pouvoir progresser, j’en ai fait 6 mois après je me suis fait opérer une deuxième fois.
    Ce qui sera bien aussi c’est qu’on pourra me corriger car techniquement je dois faire des erreurs dans ma nage même si je me donne à fond.

    J'aime

    • Harnes est également un très bon club !
      D’accord, j’espère que ton genou va mieux maintenant ! 😀
      Oublie le fait qu’ils vont te corriger ta technique… ils vont au contraire te la détruire ! 😉 *la fille rassurante*

      J'aime

      • Ah oui c est très rassurant 😱 point positif: ils ne pourront pas me détruire grand chose.
        Là j essaye de nager 4/5 fois par semaine à raison de 2.5 kilomètres par séance mais je ne sais pas vraiment comment progresser.. j ai lu qu il fallait faire du fractionné. Je dois m améliorer au sprint car je suis pas bon sur 100 en plus je fais pas la culbute. Sur 500 ou 1000 je me débrouille pour un amateur on va dire. Mais avec un pull. Je vais être démuni sans mon pull dans l eau.

        J'aime

      • 4/5 fois par semaine ? Hé bien dit donc !! Tu es motivé ! Tu nages à quelle piscine ? Ce qui est difficile au WP c’est qu’il faut à la fois être rapide et endurant. Sur l’endurance ça a l’air d’aller ! 😉
        Si tu souhaites améliorer ta vitesse oui, fais du fractionné ou du progressif. Ou même des séries de sprint : 10 x 25m, 20 x 25 m, …

        Aimé par 1 personne

  5. Je peux nager à Arras, Lens ou Harnes ça dépend si je bosse. À Lens ce qui est bien c est le bassin de 50 mètres mais en ce moment la piscine est fermée donc je vais à Arras ou Harnes. effectivement en ce moment j ai la chance d avoir du temps pour nager donc j en profite. J ai commencé à faire des petites séries de 100 mètres mais au bout de 3 ou 4 ça devient très difficile. Mon temps de sprint n est pas très éloigné de mon allure sur 500 mètres en plus donc je dois m user pour pas grand chose. Je fais difficilement 1.30 aux 100 et 8.40 aux 500.

    J'aime

      • Je n ai jamais essayé l aquarena, j ai toujours peur qu il y ait trop de monde pour pouvoir nager. Quand je nage à Arras c est à desbiens (si je n oublie pas le bonnet 😀)

        J'aime

  6. Merci en tout cas pour tes conseils et de m avoir fait profiter de ton expérience, ça me donne encore plus envie de m inscrire. C est dommage qu il n y ait plus d entraînement ou de cours car j aimerais bien taper un peu dans le ballon 😀. Je regrette d ailleurs de ne pas m être inscrit en septembre dernier plutôt que de refaire du foot, c était pas le bon choix. Je vais prendre mon mal en patience et nager encore et encore. On verra bien ce que ça donnera à la rentrée mais les règles, les prises de balle, les temps… J ai tout oublié.

    J'aime

    • Oui moi aussi ça va me manquer les entraînements cet été. Car au delà de ça il y a aussi une super ambiance au club ! 👌
      En même temps quelle idée de faire du foot ! Pfff ! 😉
      Haha ne t’en fais pas, d’ici septembre moi aussi j’aurai tout oublié ^^

      J'aime

  7. J ai encore deux questions qui me sont venues à l esprit ces dernières semaines : est ce qu il y a eu des nouveaux joueurs de water polo ( homme) l an passé ?
    Comment se déroule un entraînement type de water polo ? C est pour que j ajuste mes séances de nage cet été…
    De toute manière je fais ce que je peux, je vais pas devenir un super nageur en deux mois ! L objectif étant de ne pas être mort au bout de 15 minutes lors de la première séance 😂

    J'aime

    • Hello !
      Je ne sais pas s’il y avait des nouveaux car je ne sais pas qui jouait ou non au polo l’année précédente (enfin, pas tous car je ne leur parle pas à tous).
      Concernant les séances ça dépend du moment de la saison. Si mes souvenirs sont bons, en septembre dernier on nageait bcp et plus le temps passe et moins on va nager et plus jouer.
      Mais en gros (pour les filles, les mecs je ne sais pas) à la fin de la saison c’était :
      – nage pour s’échauffer : 400 à 600 m comprenant de la nage complète, de l’hydride (ex : jambes crawl + bras brasse ou l’inverse), éducatif, …
      – nage avec la balle
      – maniement (passe à 2,3, 4 joueuses,…)
      – tirs au but
      – exercices de polo (tactique de match etc)
      – match avec les mecs de temps en temps (pour leur récup lol)
      Voilà. Je ne sais pas trop si ça t’aide… Pendant tes séances tu peux peut-être essayer de faire des séries de 25m rapide en nager crawl polo (coudes relevés, tête hors de l’eau) 😀
      N’hésite pas si tu as d’autres questions, même si je ne suis pas une pro ça me fait plaisir de te répondre ! 🙂

      J'aime

  8. Le crawl polo c est vrai j oubliais ! Je vais en refaire mais en gardant mes lunettes quand même, faut pas déconner 😀
    Je vais essayer de travailler ma vitesse de « pointe » et l endurance en crawl et crawl polo.
    Merci pour tes réponses, c est vraiment sympa.

    J'aime

Laisser un commentaire

