L’histoire du water-polo

Dans un précédent article je vous avais présenté l’histoire de la natation, aujourd’hui c’est donc celle du water-polo que je vais vous présenter. Je trouve toujours ça très intéressant de savoir comment notre sport était pratiqué aujourd’hui, ce qui a changé depuis…

Variante du water-polo

image018

C’est chez nos voisins britanniques que le water-polo a vu ses débuts. A cette époque, les joueurs grimpaient sur des tonneaux flottants ornés de tête de chevaux et lançaient la balle avec des bâtons en forme de maillets.

De fait, le water-polo ressemblait beaucoup au polo équestre, d’où son nom. Aux États-Unis, il est d’abord dénommé « softball water polo » en raison de l’utilisation d’une vessie gonflée en guise de balle.

glennz_waterpolo

1869

Les membres du club britannique de natation de Bournemouth pratiquent un jeu dont les règles sont assez proches du water-polo moderne. En effet, les joueurs qui évoluent dans un champ de jeu de 50 mètres [gloups, comme ça doit être fatiguant] doivent placer la vessie de porc sur le bateau de l’équipe adverse à l’autre bout du terrain.

1874

C’est en 1874, et en piscine cette fois, qu’est utilisé pour la première fois semble-t-il, un ballon en caoutchouc rempli d’air et importé des Indes.

1920_buchholzer_wasserballmannschaft_1920

1890

En 1890, le premier match international a lieu, il oppose l’équipe d’Angleterre et celle d’Écosse. A cette époque, ce sport est encore très viriles, les matchs prennent parfois l’allure de batailles aquatiques rangées [surtout en Amérique]. Parmi les témoignages montrant la violence des débats, un journaliste emploiera par exemple le terme de « mort de masse dans l’eau », tandis que le « saumon sautant » – pratique qui consistait à propulser un coéquipier hors de l’eau pour qu’il marque un but – était très appréciée des spectateurs.

1897

En 1897, le New-yorkais Harold Reeder formule les premières règles américaines de la discipline. Celles-ci visent à en réduire les aspects les plus violents.

1900

Le water-polo devient un sport olympique. Il s’agit (avec le rugby) du 1er sport collectif à faire son apparition aux JO.

swim14

1924

En 1924 c’est l’équipe de france de WP qui devient championne olympique. Composée principalement de joueurs Tourquennois, les français ont battus l’équipe belge à 3-0. Yeah man !

1956

Alors que la « Révolution Hongroise » éclate, les JO sont joués à Melbourne et les équipes soviétique et hongroise, se retrouvent en demi-finale. Viril, le match dégénère quand Valentin Prokopov assène un coup de tête à Ervin Zandor. Les deux équipes en viennent aux mains, les blessés sont nombreux, le sang rougit la piscine et l’arbitre doit arrêter la rencontre que les Hongrois remportent finalement sur le score de 4 à 0 pendant que la police australienne protège l’équipe russe que les spectateurs prennent violemment à partie.

ervin-zador

2000

C’est seulement en 2000 à Sydney que le Water-polo féminin a fait son apparition aux JO. Il a quand même fallut attendre 100 ans les girlz !

2000_women_gold1056353

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s