Oslo, la capitale dans l’air du temps

Comme je vous l’annonçais dans un précédent article, en mars dernier je suis allée une semaine en Suède avant de terminer mon voyage par Oslo, la capitale de la Norvège.

Avec mes deux copines Camille et Ludivine, nous y sommes restés un peu plus d’une journée. On a donc pu découvrir de façon très rapide la ville, son atmosphère, ses cultures… Concernant l’hébergement, nous avions loué une chambre sur Airbnb chez Karl [hôte ayant un peu la tête dans les nuages mais vraiment très sympa (il est venu nous chercher à la gare des bus et nous avait fait un schéma pour nous rendre à son appartement, so cute)].

IMG_0761

Je pense qu’il doit être très plaisant de vivre dans une ville comme Oslo : elle a tous les avantages d’une capitale tout en restant une ville à taille humaine… Et surtout, il s’agit d’une capitale au bord de la mer, et ça ce n’est pas rien !

N’y étant que pour quelques heures nous avons décidé de visiter la ville à pieds (ou en bateau) et de ne pas faire d’activité demandant trop de temps (visite d’un musée, etc). C’est un choix que nous avons fait, nous voulions nous imprégner de l’ambiance de la ville et découvrir des lieux/paysages qui nous étaient inconnus.

Rêvasser sur les îles

IMG_0843

Oui, nous n’avions pas assez des fjors suédoises, nous avons voulu visiter celles d’Oslo. Nous sommes donc allé sur l’île la plus proche : Hovedoya. Il s’agit d’une petite île dont le tour est vite fait mais qui vaut le coup d’œil. On peut se balader dans les ruines d’un monastère de 1147 mais aussi admirer la capitale de l' »extérieur ». Pendant notre petit tour de l’île, un renard nous a suivi quelques minutes. Assez surprenant au début, on se méfie (on ne sait jamais), puis on se prend au jeux et on lui donne même un petit surnom : Rouky (Rox & Rouky power !!)

DSC02863

 

Flâner sur Aker Brygge

DSC02988

Aker Brygge est un quartier d’Oslo situé au bord des fjords. D’un côté la mer et de l’autre les restaurants, boutiques, appartements, galeries d’art… vous avez tout à disponibilité. Pendant plus d’un siècle, cette zone abritait l’un des plus grands chantiers navals de Norvège. Après la fermeture du chantier en 1982, le quartier a été réaménagé et de nombreux commerces se sont installés dans les anciens ateliers. Au bout du quai, vous pourrez observer quelques sculptures pour le moins étonnantes… Il ne faut pas être fermé d’esprit lorsque vous vous baladez à Oslo… 😉

En fin de journée nous sommes allées voir le coucher de soleil au bout du quai et nous n’avons pas été déçues ! Magnifique !

 

Admirer les sculptures du parc de Vigeland

DSC02928

Ce parc rassemble les oeuvres d’une vie de travail du scuplteur Gustav Vigeland (1869-1943) avec plus de 200 sculptures en bronze, granit et fer forgé. Vigeland a également imaginé et dessiné l’architecture du parc. Nous avions beaucoup entendu parlé de ce parc et franchement, nous ne nous attendions pas du tout à ça. Les sculptures sont assez équivoques, on comprend parfois le message que l’artiste a voulu faire passer… Parfois pas.

Explorer la forteresse d’Akershus

IMG_1013

La première pierre de la forteresse d’Akershus fut posée en 1299 et fut terminée au cours du XIVème siècle. Sa position stratégique face à la mer lui permettait de défendre la vieille ville qui se situait en retrait. Elle faisait également office de résidence royale. Encore cette fois, lors de votre balade vous pouvez y découvrir quelques petites sculptures.

Monter sur le toit de l’opéra

IMG_0971

Implanté sur le port industriel, l’opéra d’Oslo semble surgir de l’eau tel un iceberg. En effet, avec un toit incliné il invite les visiteurs à monter sur son toit et profiter de vues panoramiques sur Oslo et le fjord.

Réalisé en 2008, l’opéra d’Oslo illustre parfaitement la nouvelle architecture qui se développe dans la capitale norvégienne.

 

Au final j’ai adoré cette ville et son ambiance. J’espère juste y retourner un jour pour pouvoir la découvrir et profiter davantage.

IMG_0991

IMG_1046

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s