Les traditions et coutumes suédoises

Comme je l’expliquais lors de précédents articles [ici et là], il y a un mois je suis allée en Suède. Nous avons pu profiter du pays, des paysages, découvrir une nouvelle culture et traditions… J’avais justement envie de partager avec vous quelques traditions/coutumes qui nous ont pas mal étonné !

IMG_0247

  • Se déchausser lorsque l’on rentre dans une maison

A chaque entrée de maison/appart’, une montagne de chaussures vous attend. En effet, en Suède, dès que vous rentrez dans un logement la tradition est de vous déchausser. Il en est de même en Norvège car lorsque nous sommes arrivés chez notre hôte il y avait plus d’une dizaine de paires alignées sur un énorme tapis. Je me suis renseignée sur Internet pour connaître d’où vient cette tradition mais je n’ai pas trouvé… C’est sans doute pour éviter de salir le sol étant donné qu’en suède la période hivernale est très longue et donc il neige assez souvent haha.

  • Le chauffage allumé dans les lieux publics

Pour rappel, nous sommes allé en Suède en mars dernier donc les températures extérieures étaient plutôt très très fraîches. Quelle ne fut pas notre surprise à chaque fois que nous entrions dans un lieux public (café, restau, etc) : le chauffage était à fond ! Pour un pays qui se dit écolo je trouve ça moyen de mettre le chauffage à fond. A chaque fois que nous entrions dans un de ces lieux publics nous devenions immédiatement rouge et même en enlevant nos 3 couches de vêtements nous avions encore chaud.

  • Les lampes de chevets allumées aux fenêtres

C’est très frappant : dès que le jour commence à tomber, les suédois allument des lampes de chevet qu’ils installent aux fenêtres de leur maison. Nous avons déjà compté jusqu’à 10 lampes de chevet allumées dans une même maison (car nous trouvions ça fou et exagéré). Je trouve que c’est encore un gaspillage d’énergie, toutefois, dans les petits villages isolés ces lumières renvoyait une image chaleureuse dans ce froid hostile… Ça réchauffait le cœur de voir ces lumières allumées…. Nous ne nous sentions plus seules.

  • Les petites maisons typiques rouges

Oui, la suède est remplie de maisons rouges typiques. Il y en a partout, partout, partout ! Mais pas que. Il y en a aussi des roses, des jaunes, des vertes pales,… Ces maisons très colorées égaient un peu les journées hivernales.

Pour la petite histoire, les premières utilisations de la couleur « rouge de Falun » datent du 16ème siècle. La couleur du cuivre était censée imiter les bâtiments en briques qui étaient plus fréquents dans le sud de la Suède. Dans les parties nord de la Suède, le bois était le matériau de construction dominant au lieu des briques, ce qui rendait difficile d’avoir un décor de briques et de bois en même temps.

IMG_0636

  • Les drapeaux dans les jardins suédois

Pratiquement chaque maison contient un mât avec un drapeau (ou sans parfois) dans leur jardin. Dans chaque ville ou village, le drapeau suédois est présent de façon généralisée. En France, les seuls drapeaux tricolores que nous pouvons voir sont ceux des mairies ou bâtiments communaux. Nous étions donc assez surprises au début… puis finalement on s’y fait ! 😉

DSC02460

  • Un supplément pour son linge de lit

J’ai déjà voyagé en Europe mais jamais un supplément n’était demandé pour le linge de lit. Lorsque l’on cherchait une auberge de jeunesse pour notre séjour nous avons été surprises de voir que la plupart demandaient un supplément pour le linge de lit (et ça monte vite mine de rien !). Dans la chambre de notre auberge, le mec avec qui nous étions avait avec lui : sac de couchage, oreiller, etc. C’est que ça doit être fréquent là bas.

  • Le dîner à 18h

Une coutume avec laquelle nous avons eu le plus de mal : dîner très tôt ! En effet, en suède les habitants dînent généralement aux alentours de 18h. Les restaus ferment donc très tôt. Pour la petite histoire, une fois nous décidons de faire une pause « goûter » à 17h en s’arrêtant dans un McDo (logique) pour prendre un jus de fruits (et par la même occasion gratter le wi-fi) et là, surprise ! Tout le monde était en train de manger un McDo (hamburgers + frites). Nous avons été surprises. Est-ce leur dîner ? Ou leur goûter ? Vont-ils encore manger un petit truc après, comme une soupe ? Nous ne saurons jamais. Mais manger un burger à 17h non merci !

Ce qui nous a fait rire aussi en se promenant dans un village, une pancarte d’un restaurant indiquant « Open till late : 9 pm ! » haha. En France 21h c’est l’heure à laquelle on commence à manger.

  • Les supermarchés ouverts jusque tard

Au contraire, en Suède, la plupart des supermarchés sont ouverts jusque très tard. (23h). Personnellement, sur Arras, ce n’est pas ici qu’on trouvera un supermarché ouvert jusque cette heure là ! [Mais ça pourrait être utile tout de même !]

  • Tout le monde parle très bien anglais

D’un caissier de supermarché au papy qui t’indique le chemin, les suédois parlent TOUS très très bien l’anglais. Nous, jeunes français, arrivons avec notre anglais plus qu’approximatif alors que la majorité des suédois sont quasiment bilingues. Assez perturbant et complexant (mais très utile pour nous qui ne parlons pas le suédois hormis le « hej ! ») quand on doit leur adresser la parole. Ce n’est pas en France que tu verras les caissières ou les papys qui promènent leur chien parler d’un excellent anglais.

IMG_0669

A cela j’ajoute 2-3 trucs typique d’Oslo :

  • Croiser des personnes en ski dans les transports en commun

De nombreuses pistes de ski se trouvent à proximité d’Oslo. On peut donc croiser dans les transports en commun de la capitale norvégienne de très nombreux amoureux de ces sports de glisse chaussées de leurs après-ski et tenant leurs skis à la main. Très drôle à voir. On a l’impression d’être à la montagne, en vacances au ski alors qu’en fait non, nous sommes juste à Oslo.

  • Les contrôleurs de tramway

Les contrôleurs des tramways montent dans le tram’ vêtus comme vous et moi : en jean, baskets, avec un gros blouson. Et une fois le tram’ en marche ils sortent leur carte de contrôleur accroché à leur cou pour qu’on les identifient et vérifient le titre de transport des voyageurs. Wahou, plus d’un a dû se faire prendre ici… Et apparemment les amandes coûtent bonbon ! 😉

  • Le seul livre français traduit en norvégien

A l’aéroport d’Oslo, le seul livre français que nous avons vu traduit en norvégien est celui de Marine le Pen ! Wahou, nous avons été assez surprises de voir ça, surtout qu’il s’agissait du seul livre politique français ! Hmmm du coup, quelle opinion politique les norvégiens ont-ils ?

Voilà les quelques petites coutumes suédoises qu’on a pu remarquer. J’en ai sûrement oublié pas mal mais les principales sont là ! 😉

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s