Thomas Pesquet, le français qui nous fait découvrir l’espace

Qui n’a jamais rêvé d’aller dans l’espace ?

Personnellement, c’était mon rêve quand j’étais gosse (ce qui explique en partie le nom de mon blog, comme je l’expliquai dans mon tout premier article). Aujourd’hui, grâce à Thomas Pesquet, c’est PRESQUE possible haha.

Thomas Pesquet est un astronaute français parti dans l’espace (à bord d’un vaisseau Soyouz) depuis novembre 2016 afin de mener une centaine d’expériences. Son retour sur terre étant prévu début juin, j’avais envie de vous faire découvrir son incroyable aventure qui me fait rêver.

Expedition 50 Soyuz Rollout
Soyouz

La mission de Thomas Pasquet baptisée Proxima, regroupe une centaine d’expériences scientifiques comme par exemple :

  • Aquapad : équipement permettant de déterminer facilement si l’eau est potable
  • MATISS : expérience de surface intelligente visant à empêcher les bactéries de se poser et de proliférer
  • EXO ISS : ensemble de 3 expériences, imaginées par des lycéens en réponse à un appel à projets lancé par le CNES. Ils veulent notamment faire pousser des radis, dans l’espace ! Voici une vidéo dans laquelle il lance cette opération :

Oui, Thomas Pesquet n’est pas le premier astronaute français à se rendre dans l’espace (il est le 10ème français d’ailleurs) mais sa petite particularité est qu’il (ou son équipe !) partage beaucoup son expérience sur les réseaux sociaux.

Si vous aussi vous êtes intéressé par cette expérience, je vous recommande grandement de suivre le blog de Thomas Pesquet : il y tient un journal de bord dans lequel il nous explique par exemple ce qu’il mange, comment sont conservés les aliments et comment il est ravitaillé (grâce à un vaisseau de ravitaillement au doux nom de « Dragon »).

Un extrait de son journal de bord m’a bien fait rire :

 » Je vais tomber un peu dans la caricature du Français, mais une seule chose me manque dans ces moments : un verre de vin. Je ne suis pas un gros consommateur, mais quand même, on a vraiment envie de boire un coup. Problème : l’alcool est interdit à bord, car nous devons être aptes à résoudre une urgence à n’importe quelle heure du jour et de la nuit. A la place, nous consommons énormément de thé, de café et de jus de fruits. Tout est en poudre, et doit être réhydraté. Par souci de place, l’eau de la station est sans arrêt recyclée. Quand on va aux toilettes, notre urine est prélevée, nettoyée et recyclée pour être potable. J’avais peur de cela avant de partir mais, pour faire passer la pilule de manière poétique, un collègue astronaute m’a dit un jour : « Le café d’aujourd’hui se transforme en café de demain. » »

Thomas nous explique également le sport qu’il fait dans le Soyouz et pourquoi il est très important pour lui de se maintenir en forme. Bref, grâce à son journal de bord (très bien expliqué, au passage) on apprend énormément sur les conditions de vie d’un astronaute.

30978573324_9b50dae5a3_k

Dans cette autre vidéo, Thomas Pesquet nous fait visiter son vaisseau. Pas mal, n’est ce pas ?

En parallèle des expériences qu’il mène et de l’entretien du vaisseau, depuis la Coupola (comprendre la coupole d’observation panoramique de la station spatiale), Thomas Pesquet nous régale avec des photos prises à 400 km d’altitude, de jour comme de nuit, nous montrant ainsi les diverses beautés de notre chère Planète Bleue.

30847899863_15f7442b29_k
La Coupola

Afin de géolocaliser chacune de ses photos, il existe à bord du vaisseau un logiciel de navigation pour savoir exactement au-dessus de quel pays ou ville il se trouve.

Voici notamment quelques unes de ses photos :

Si vous souhaitez voir davantage de photos (et vous régaler les yeux par la même occasion), rendez vous sur sa galerie Flickr.

PS : dans l’article je ne parle que de Thomas Pesquet mais n’oublions pas qu’il est accompagné du russe Oleg Novitski et de l’américaine Peggy Whitson ainsi que de 3 autres équipiers.

31019240014_40e9cbdc54_k

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s