Hydraulique – mélange entre art et urbain

Dans ma boîte nous disposons d’un réseau intranet qui nous permet d’échanger entre les différentes agences, se tenir au courant des actualisés, etc.

Dernièrement, plusieurs de mes collaborateurs ont partagé des sujets plutôt sympas. Je souhaitais les partager avec vous. Pourquoi ? Pour vous faire découvrir le mélange entre l’hydraulique urbaine et l’art… tout en vous faisant voyager !

Hydraulique.jpg

Canalisations colorées dans Berlin

Si vous vous baladez à Berlin vous pourrez apercevoir des canalisations bleu, mauves, ou même roses aux leurs formes ludiques.

pink water pipes pump water from construction sites around berlin

Ces canalisations sont-elles l’oeuvre d’un artiste ou ont-elles une utilité ? J’ai trouvé la réponse sur un site internet :

En fait, la ville de Berlin est construite sur une région de marais et les nappes phréatiques sont très proches de la surface du sol. Parfois, juste à 2 mètres de profondeur. Ce qui cause de gros soucis aux chantiers et Dieu sait qu’il y en a actuellement à Berlin. Aussi, l’eau est-elle pompée et redirigée grâce à ces ingénieux tuyaux jusqu’aux fleuves et canaux. Chaque entreprise reconnaît les siens grâce aux différentes couleurs. Et à la fin du chantier, les tuyaux disparaissent. Heureusement un autre chantier démarre…

 

Plaques d’égouts décorées au Japon

La recherche de l’esthétisme et le souci du beau se nichent partout au Japon, surtout dans le détail. C’est donc sans surprise que le pays a transformé en quasi œuvre d’art un élément souvent disgracieux de nos villes modernes : les plaques d’égout et d’incendie.

 

Le site Japanization nous explique quelle est l’origine de ces décorations atypiques.

L’idée d’embellir ces plaques a germé dans l’esprit d’un haut-fonctionnaire du ministère de la Construction en 1985. À cette époque, le gouvernement décida de moderniser son réseau national d’égout en l’enterrant ainsi que les bouches d’incendie pour permettre d’élargir les rues et de faciliter la circulation. Un projet alors mal accueilli par la population. Alors, pour sensibiliser les japonais à l’importance d’un réseau d’égout efficace pour la salubrité publique, l’autorisation fut donnée aux municipalités de personnaliser leurs plaques. Et ces dernières s’en sont données à cœur joie, rivalisant entre elles pour orner leurs rues des plaques d’égout et d’incendie les plus originales, allant même jusqu’à organiser des concours pour choisir le design des plus belles plaques ensuite réalisées. Ainsi, c’est plus de 95% des municipalités japonaises qui s’ornent de plaques décoratives dont le chiffre total dépasse les 19 000 plaques originales !

 

Connaissiez-vous ces petites particularités de Berlin et du Japon. Je suis sûre qu’il en existe de nombreuses autres dans le monde entier… Donc n’hésitez pas à partager, j’ai soif de découvertes !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s