Quel est votre plus ancien souvenir ?

Et lisant « Maman a tort » de Michel Bussi (petit à petit il est en train de monter sur la marche la plus haute dans la liste de mes écrivains préférés ❤) j’ai découvert que les enfants oubliaient TOUT ce qu’ils avaient vécu avant leur 3 voire 4 ans : « rien n’est plus éphémère que la mémoire d’un enfant. » Alors je le savais déjà, qu’on ne pouvait pas se souvenir des instants que nous avons vécus quand on est tout petits… Mais jusque 4 ans !? En fait, la mémoire d’un enfant de moins de quatre ans est une pâte à modeler dont on peut faire tout ce que l’on veut.

Maman a tort

Du coup j’ai eu envie de me pencher un peu plus sur la question et quelques études ont été réalisées sur ce sujet et il en est ressorti que plus on vieillit et plus on oublie les événements que l’on a vécu avant 3 ans : « alors que les enfants âgés de 5 à 7 ans se souviennent de 63 % à 72 % de ce qu’ils ont vécu avant leurs 3 ans, les enfants de 8 et 9 ans ne parviennent à se remémorer que 35 % de ces événements… »

 

En réalité, notre mémoire adulte est presque intégralement constituée de souvenirs indirects. Des photos, des récits, des vidéos, etc. On croit se rappeler avec précision des événements de notre toute jeune enfance mais ce sont uniquement des images, toujours les mêmes, que nous avons sélectionné et recomposé en fonction de critères très personnels.

Après avoir terminé la lecture de ce livre je me suis donc demandé quel était mon plus vieux souvenir. Mais un vrai souvenir d’enfant et non pas un souvenir indirect. J’en ai 3 en tête mais je ne sais pas lequel est le plus ancien :

  • Quand je me suis cassé la cheville. J’étais avec ma grande sœur et ses amis. Je me suis cassée la cheville et je suis quand même allée raccompagner une amie de ma sœur jusque chez elle alors que je souffrais. Je n’en pouvais plus !! haha Je ne sais plus qui étaient les amis de ma sœur ni même où ils habitaient mais pourtant je me rappelle bien de la douleur.
  • Je me rappelle que lorsque les sœurs Déborah et Vanessa sont arrivées dans notre quartier je trouvais leur prénom difficile à retenir. Et donc je me répétais leur prénom en boucle dans ma tête pour ne pas les oublier. Et ça personne n’était au courant ! 😉
  • Je me rappelle qu’à l’école maternelle j’avais un ami qui s’appelait Kévin. Lui aussi avait une grande sœur (du même âge que la mienne, elles étaient amies). Du coup elles nous avaient «  »obligés » » à nous embrasser derrière un arbre alors qu’on était mômes. Mais c’est tout ce dont je me rappelle. Ce qui est drôle c’est que ma grande sœur ne se rappelle de rien elle ^^

Moi petite

Je pense que pour tout ces souvenir j’avais entre 5 et 7 ans (à confirmer par ma maman), et donc bien plus que 3 ans. De toute façon avant mes 4 ans j’habitais autre part et je n’ai aucun souvenir de cette période. Je sais juste que j’avais une amie qui s’appelait elle aussi Jennifer mais je pense que je m’en rappelle car mes parents me l’ont raconté. Voilà !

Alors, et vous ?

Quel est votre plus ancien souvenir ?

Et quel âge aviez-vous ?

2 commentaires

  1. La mémoire des bébés est pourtant pleine de surprises et d’une efficacité que nous adultes nous ne disposons plus!

    Mon plus ancien : je devais avoir entre 4 et 5 ans, j’étais dans l’ancienne maison de mes grands parents et j’allais avec mon pépé donner a manger aux poules et aux oies. Un de mes trop peu nombreux souvenirs!
    Ou dans la même période j’allais chez mon arrière grand mère et je jouais avec des gros legos multicolores!
    Bref ça ne nous rajeunit pas ! 😄

    J'aime

  2. Moi aussi je suis fan de cet auteur que j’ai découvert l’année dernière!
    D’ailleurs je me souviens déjà plus de la fin …alors te raconter mes souvenirs d’enfance ^^
    J’ai de vagues souvenirs de conneries avec ma soeur mais je ne sais plus quel âge j’avais… plutôt 7 ans je dirais.

    J'aime

Laisser un commentaire

