Commencer le point de croix

Depuis quelques mois je fais du point de croix lorsque je m’ennuie. Pour la petite histoire, j’avais commencé cette activité lorsque j’étais au collège. Enfin, j’avais appris les bases pendant les récréations de la pause déjeuner mais je n’avais plus beaucoup de souvenirs. Pendant mes congés de décembre je suis tombée malade et je devais restée cloitrée chez moi. Plutôt que de m’abrutir devant la télé j’ai décidé de faire du point de croix (tout en écoutant de la musique, of course). J’ai ainsi redécouvert une activité apaisante (mais qui nous laisse assez libre pour réfléchir à nos tracas quotidiens), qui passe le temps et qui nous rend fier. Fier d’avoir créé un petit quelque chose avec nos petites mimines.

IMG_1351

Les bases

Pour apprendre les bases : comment faire les croix, comment éviter les nœud, quel matériel utiliser, etc il existe énormément de vidéos sur Youtube et d’articles sur Internet. Vous trouverez toutes les réponses à vos questions sur le Net. Pour mon cas j’ai d’abord utilisé une toile de 5,5 pts/cm puis une 4,4 pts/cm, j’utilise en permanence un tambour en bois pour tendre la toile. Et pour les fils je trouve mon bonheur chez Cultura ou sur le site de DMC . Vous y trouverez toutes les couleurs possibles et inimaginables : 36 nuances de bleu, etc ^^

Le patron

Pour créer mes patrons je m’inspire énormément de ce que je trouve sur Pinterest (une vraie mine d’or !! *.*). J’ai quelques ABCDaire d’enregistrés sur mon PC (généralement trouvés sur le net) et pour le reste je laisse aller mon imagination. Je n’ai pas encore créé beaucoup de toiles et je me définis encore comme une novice mais j’aime la simplicité et les couleurs douces (à part si on me demande autre chose comme une « Ladybug » qui nécessite du rouge vif haha).

Et pour créer mes patrons, soit je fais au feeling, soit j’utilise le logiciel KG-Chart (vous trouverez toutes les informations ici), soit on peut en trouver des sympas gratuitement sur le Net (perso j’utilise les mots clé « Free Cross Stitch » car on en trouve plus facilement en english).

Instructables – Avozika ; DMC ; Wee Little Stitches ne sont que quelques liens parmi tant d’autres.

29954958_10216647276634237_151590417_o

29855415_10216647275394206_209564088_n
Extraits du logiciel KG-Chart

Quelques unes de mes créations :

 

 

 

 

Je vous laisse avec quelques ABCDaires trouvés sur le Net (mes préférés) :

ABC 2

abcde

ABCD

ABCDEF

e35de246c8131ee8fb7d96c73f4ec32d

 

Avez vous quelques conseils pour les débutants ou des sites à partager ? 🙂

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s